A LA UNEMonde

Haïti: des “présumés assassins” du président arrêtés par la police

Des membres “présumés” du commando ayant assassiné le président haïtien Jovenel Moïse en pleine nuit à son domicile ont été interpellés par la police, a annoncé mercredi soir le secrétaire d’Etat à la Communication d’Haïti, Frantz Exantus.

Des présumés assassins du président Jovenel Moïse interceptés par la Police nationale“, a-t-il indiqué sur Twitter, ajoutant que des détails vont venir “dans les prochaines minutes“.

Le président Moïse a été assassiné tôt mercredi dans sa résidence, avait annoncé le Premier ministre sortant Claude Joseph, notant que l’épouse du chef de l’Etat a été blessée dans l’attaque et hospitalisée. Jovenel Moïse, 53 ans, avait été élu président en 2016 et avait pris ses fonctions le 7 février 2017.

→ Lire aussi : Haïti : l”état de siège” déclaré après l’assassinat du président Jovenel Moïse

Quelques heures après son assassinat, le Premier ministre haïtien a déclaré l'”état de siège” accordant des pouvoirs renforcés à l’exécutif.

Dans la stricte application de l’article 149 de la Constitution, je viens de présider un conseil des ministres extraordinaire et nous avons décidé de déclarer l’état de siège sur tout le pays“, a-t-il annoncé mercredi lors d’un discours diffusé sur les réseaux sociaux. La Maison Blanche avait qualifié l’assassinat du président, haïtien Jovenel Moïse, de “terrible” et “tragique“, assurant que l’administration Biden est engagée à apporter “toute l’aide nécessaire“.

Le Conseil de sécurité des Nations-Unis s’est, quant à lui, déclaré “profondément choqué” par l’assassinat du président haïtien.

Les membres du Conseil se disent profondément choqués par l’assassinat du président Moïse survenu plus tôt dans la journée à Port-au-Prince et préoccupés par le sort de la Première dame, Martine Moïse, qui a également été blessée par balles dans l’attentat“, a déclaré le président du Conseil de sécurité, l’ambassadeur français Nicolas de Rivière, à l’ouverture des travaux de cette instance.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page