Inflation: l’octroi d’une aide directe aux familles pauvres, « seul garant » de la paix sociale

L’envolée des prix des denrées alimentaires continue d’asséner un coup dur aux ménages qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. L’inflation galopante est désormais  le sujet d’actualité le plus préoccupant. Face à cette situation des moins rassurantes, les partis de l’opposition, notamment le PJD et le PPS, sonnent l’alerte et appellent vivement le gouvernement à octroyer une aide directe aux familles pauvres et vulnérables. Et ce, en s’appuyant sur les listes déjà établies ayant servi lors de la pandémie de Covid-19.

Les denrées alimentaires atteignent des prix records au cours du mois de Ramadan. Même les produits agroalimentaires, constituant la base de la consommation incompressible du consommateur marocain tels que les oignons, s’envolent à des prix jamais atteints auparavant.

Une situation qui pèse lourdement sur le panier des ménages marocains, notamment les plus vulnérables, et induit un effondrement sévère de leur pouvoir d’achat. 

Pour faire face à cette inflation galopante, devenue une préoccupation majeure et source d’inquiétude, les partis de l’opposition ne cessent de formuler de nouvelles propositions et d’appeler le gouvernement à agir d’urgence. L’objectif étant d’atténuer l’impact de la flambée des prix sur les classes les plus démunies.

En effet, le secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD) appelle l’exécutif à accorder, sans trop tarder, une aide directe aux familles pauvres. Et ce, en se basant sur les listes déjà établies des ménages ayant bénéficié d’une subvention financière pendant la période de la Covid-19, afin de soutenir leur pouvoir d’achat face à la cherté de la vie. Mais aussi, en vue de préserver la paix sociale. 

Dans ce sens, le parti de l’opposition (PJD) tient à mettre en garde contre le risque de l’élargissement de la pauvreté. Chose qui constituera certainement une véritable menace pour la paix sociale et l’ordre public. Ainsi, l’octroi d’une aide directe aux familles nécessiteuses, se révèle être, selon Abdellah Bouanou, président du groupement parlementaire du PJD,  le moyen idoine à même d’atténuer l’impact écrasant d’une inflation sans merci qui ne cesse d’exacerber “la tension populaire”. 

«Nous faisons aujourd’hui face à une situation sociale préoccupante qui appelle à une intervention urgente du gouvernement. La flambée inexorable des prix des produits alimentaires et de consommation touche toutes les classes sociales, aussi bien moyennes que pauvres, et provoque une montée de la colère et de la tension populaire, ce qui menace la paix sociale», déclare le président du PJD à la Chambre des représentants dans une interview accordée au journal électronique du parti «pjd.ma».

Abdellah Bouanou a, par ailleurs, exhorté l’exécutif à prendre en considération la proposition du parti. Soulignant que cette initiative pourra avoir une incidence directe sur l’amélioration du pouvoir d’achat des classes sociales les plus défavorisées. Autant d’arguments pour convaincre l’exécutif de « l’importance » de l’octroi d’une telle aide.

Une proposition qui a été déjà formulée par le Parti du progrès et du socialisme (PPS) dans sa lettre ouverte adressée au cours de la semaine dernière au Chef du gouvernement. Toutefois, cette démarche a été vivement critiquée par le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) qui conduit l’actuel gouvernement.

Par ailleurs, le PJD suggère au gouvernement de mobiliser les ressources financières à travers un usage optimal des revenus additionnels provenant de la hausse des ressources fiscales, ainsi qu’en s’appuyant sur les soldes disponibles dans les fonds spéciaux liés à l’appui à la cohésion sociale, en attendant le lancement des aides directes prévues dans le cadre du chantier de généralisation de la protection sociale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page