Irak: plus de 2 000 personnes hospitalisées à la suite d’une tempête de poussière

Une tempête de poussière a balayé une grande partie de l’Irak lundi, envoyant plus de 2 000 personnes à l’hôpital pour des problèmes respiratoires et forçant la fermeture des aéroports, des écoles et de certains bureaux gouvernementaux.

Un porte-parole du ministère de la Santé a affirmé que la plupart des 2 000 personnes hospitalisées souffrent de symptômes légers ou modérés et ont quitté les hôpitaux après avoir reçu des traitements.

Le nombre de patients admis dans les hôpitaux pourrait augmenter,a prévenu la même source.

→ Lire aussi : Irak: un mort et 5.000 hospitalisations à cause d’une tempête de sable

La forte tempête de poussière a contraint les autorités irakiennes à suspendre les vols pendant plusieurs heures dans les aéroports de Bagdad, Najaf et Sulaimaniyah, selon des responsables irakiens.

Il s’agit de l’une des nombreuses tempêtes qui ont frappé l’Irak au cours du mois dernier en raison du changement climatique, du manque de couverture végétale et de la désertification rapide.

Durant les deux prochaines décennies, l’Irak devrait connaître « 272 jours de poussière » par an. En 2050 le seuil des 300 jours sera atteint, selon un responsable du ministère de l’Environnement.

Les météorologues et les responsables sanitaires irakiens ont mis en garde contre l’impact de ces tempêtes croissantes sur la santé et la vie des citoyens en l’absence de solutions.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page