Journée de la terre : Les arbres à l’honneur !

Célébrée le 22 avril de chaque année, la journée mondiale de la Terre  est reconnue comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde. 

Pour cette 46e édition,  le thème retenu est « Des arbres pour la terre ».  Ce thème souligne l’urgence d’examiner, de plus près, les dangers qui guettent les forêts à travers le monde.« Le thème de cette année fixe l’objectif de planter 7,8 milliards d’arbres d’ici les 5 prochaines années », explique l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur son site web. D’ailleurs, le 22 avril coïncide cette année avec la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques issus de la COP 21.

Selon les derniers rapports de la FAO, sur la situation des écosystèmes  forestiers, la planète perd, annuellement, 51.6000 kilomètres carrés de forêts et de 2010 à 2015 la superficie des forêts a baissé, chaque année, de 0,08% contre 0,18% entre 1990 et 2000.  Les arbres sont un élément central de la biodiversité, lorsqu’ils  ne fournissent pas de l’énergie, ils peuvent aussi être des sources de revenus quand ils sont raisonnablement exploités.

Notons que cette journée a été célébrée, pour la première fois, le 22 avril 1970, avec comme fondateur le sénateur américain Gaylord Nelson encourageant les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. L’année dernière, la journée de la terre célébrait les espèces protégées.