Keynote de Louis Zacharilla au Smart City Expo de Casablanca

Keynote de Louis Zacharilla au Smart City Expo de Casablanca

C’est lors de la seconde keynote du Smart City Expo de Casablanca que nous a été livrée une certaine vision sur ce que devraient être nos villes de demain. Pendant près d’une heure, ce 18 avril après-midi, Louis Zacharilla, co-fondateur de l’organisme «The Intelligent Community Forum » a livré une expertise bardée d’exemples concrets et d’anecdotes sur les soubassements essentiels de la communauté intelligente.

Intitulé «De la ville intelligente à la communauté intelligente. L'évolution de la technologie humaine», cette conférence modéré par Hassan Radoine nous a permis d’entrevoir pourquoi certaines villes de par le monde arrivent à dégager une valeur ajoutée qui fait pâlir de jalousie les grandes mégalopoles mondiales.

Le résumé de la Keynote explique que : « L'écart se réduit. Les opportunités pour les citoyens de participer activement dans la transformation et le développement de leur territoire grandissent. À l’aube du machine learning, des nouvelles flottes de satellites en orbite et après des années d’étude au sujet des communautés performantes, une méthode agile qui prône le partage et la collaboration entre les différentes communautés de par le monde a été mise en place. »

Mr Zacharilla a commencé sa keynote en expliquant à tout le monde que le « middle of nowhere » ou le fait d’être au milieu de nulle part, isolé, n’existe plus de nos jours. Nous vivons dans un monde connecté ou tout espace enclavé par sa situation géographique peut devenir un espace attractif de par sa connectivité et grâce aux nouvelles technologies. Son organisme jauge ainsi le potentiel d’innovation des villes et décerne même des prix aux villes les plus avancées. Plusieurs facteurs sont essentiels dans le développement d’un espace géographique donné, mais certains, dans le monde d'aujourd’hui, sont plus important que d’autres : connectivité, force de travail et savoir, innovation, égalité digitale, durabilité et mission directrice.

Abdellah Chbani.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :