La Belgique réduit son aide au développement au Niger

La Belgique va réduire partiellement son aide au développement au Niger, après le coup d’État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier, a indiqué lundi la ministre belge de la Coopération au développement, Caroline Gennez.

« La suppression brutale de la gouvernance démocratique ne peut rester sans conséquences », a-t-elle souligné à l’agence Belga, affirmant que cette décision “n’a pas été prise à la légère”.

La Belgique avait déjà interrompu sa coopération militaire. C’est maintenant une partie de l’aide au développement qui va être suspendue, notamment un projet à Torodi, près de la capitale Niamey, auquel prennent part les départements de la Défense, des Affaires étrangères et de la Coopération au développement. L’agence belge de développement Enabel va également réduire ses activités.

Lire aussi : Arrestation de l’Individu Impliqué dans le Crime à Yacoub El Mansour

Mme Gennez a aussi averti que d’autres mesures « appropriées » seraient prises si, « dans les jours et semaines à venir, le fonctionnement ainsi que l’impact d’autres projets de développement étaient menacés, ou si la situation sécuritaire devenait insoutenable ».

La Belgique rejoint ainsi d’autres partenaires européens et internationaux qui ont partiellement suspendu leur coopération avec le Niger.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page