A LA UNEEconomie

La Chine compte puiser dans ses réserves de pétrole

La Chine a annoncé, mercredi, qu’elle allait puiser dans ses réserves de pétrole afin de maintenir la stabilité du marché et de ramener les cours de l’or noir à la baisse.

« La Chine, au regard de ses besoins et de ses conditions actuelles, puisera dans ses réserves nationales de pétrole brut et prendra d’autres mesures nécessaires afin de maintenir la stabilité du marché« , a déclaré à la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

→ Lire aussi : Pétrole: la demande prévue à plus de 100 millions de barils par jour en 2022

Il a précisé que Pékin « est en communication étroite avec les différentes parties prenantes, y compris les consommateurs et les producteurs de pétrole« .

Cette initiative vient rejoindre celle entamée par le président américain, Joe Biden, ayant annoncé, mardi, la mise en circulation de 50 millions de barils prélevés sur les réserves stratégiques de pétrole des États Unis, quoique cette initiative « ne va pas faire baisser les prix du jour au lendemain » mais « fera une différence« . En augmentant l’offre, les parties prenantes espèrent faire mécaniquement baisser les cours, tout en mettant la pression sur les pays producteurs.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page