La coopération économique entre le Maroc et le Monténégro au centre de discussions à Podgorica

 Le président de la chambre des représentants, Habib El Malki a eu lundi des entretiens à Podgorica avec le chef du gouvernement Monténégrin, Dusko Markovic, axés sur le resserrement des relations de coopération économique et la promotion des échanges commerciaux au même niveau de l’excellence des relations politiques entre le Maroc et le Monténégro.

Lors de cette entrevue tenue en présence de l’ambassadeur du Maroc en Serbie et au Monténégro, Mohamed Amine Belhaj, M. El Malki a relevé l’existence d’opportunités de coopération bilatérale, surtout dans les domaines de l’agriculture, la gestion des ressources hydriques, les ports ainsi que les énergies renouvelables, insistant sur la nécessite d’associer le secteur privé dans cet élan et aussi de créer un conseil des affaires regroupant les opérateurs des deux pays.

Il a également donné un exposé sur les grands chantiers de réforme menés au Maroc dans le but de booster l’économie, améliorer le niveau de vie des marocains et promouvoir une économie verte, évoquant les choix stratégiques du Royaume dans son ambition de renforcer ses partenariats avec l’Union européenne et les pays africains, étant un pays garant de la stabilité dans la région.

Pour sa part, M. Markovic a d’emblée mis en avant l’importance de cette visite dans la consolidation des relations bilatérales d’autant que les deux pays partagent la même volonté de tirer vers le haut leur coopération dans tous les domaines.

>>Lire aussi : M. Habib El Malki reçu par le président du Monténégro

Il a aussi noté l’existence d’énormes opportunités de coopération bilatérale, notamment dans les secteurs du tourisme, le transport maritime et aérien ainsi que les énergies renouvelables, estimant que le Maroc et le Monténégro ont en commun des intérêts économiques importants et qu’il convient de capitaliser sur l’excellence des relations politiques pour tirer vers le haut le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

Le chef du gouvernement Monténégrin a également exprimé le désir de son pays de profiter de l’expérience marocaine dans le domaine des énergies renouvelables et aussi promouvoir la coopération dans des secteurs de production, la gestion des ressources hydriques ainsi que le tourisme.

Il n’a pas manqué de saluer le rôle du Maroc au sein de la communauté internationale pour la promotion de la paix et la stabilité ainsi que la lutte contre le terrorisme, déclarant que son pays est disposé à oeuvrer avec le Maroc pour la promotion de la culture de la paix sur les plans bilatéral et international.

Markovic a aussi salué l’organisation du 22 au 28 juin courant de la semaine culturelle du Maroc au Monténégro, relevant l’importance de cet événement dans la promotion de l’image et de la culture du Maroc auprès des Monténégrins.

Lors de cette visite de deux jours, M. El Malki a eu aussi des entretiens avec le président du Monténégro, Milo Djukanovic et son homologue Monténégrin, Ivan Brajovic.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page