La plage de Bouznika reçoit le label « Pavillon Bleu » pour la 17ème année consécutive

Le jeudi 27 juillet 2023, lors d’une cérémonie officielle, la plage de Bouznika a reçu le label « Pavillon Bleu », qui récompense les sites balnéaires exemplaires en matière de qualité environnementale. Cette distinction, obtenue pour la dix-septième année consécutive, témoigne de l’engagement citoyen de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) dans le programme « Plages Propres », piloté par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. L’édition 2023 de ce programme est axée sur la lutte contre les déchets plastiques dans les mers et océans.

Dans le cadre de la campagne « Plage propre 2023 », l’ONEE a mis en œuvre un programme ambitieux au niveau de la plage de Bouznika, afin de répondre aux critères d’attribution du label « Pavillon Bleu » et d’assurer le bien-être des estivants durant la période estivale.

Ce programme vise à sensibiliser les vacanciers à l’importance de la préservation de l’environnement et à leur inculquer les comportements écoresponsables à adopter au quotidien. Pour ce faire, des campagnes de collecte des déchets au niveau de la plage, des ateliers de tri sélectif et de recyclage des déchets, des tables rondes et des exposés éducatifs ont été organisés.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer l’obtention du label « Pavillon Bleu » par la plage de Bouznika, et ce pour la dix-septième année consécutive. Ce résultat est le fruit des efforts déployés par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et ses partenaires, afin de garantir une plage conforme aux normes internationales, pour le plaisir des vacanciers. Ces efforts se sont traduits par un programme diversifié, qui a permis de doter la plage de tous les équipements nécessaires, notamment en facilitant l’accès, y compris pour les personnes à mobilité réduite. De plus, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées pour promouvoir la propreté des plages », a indiqué Zakaria Guertit, chef de la division sensibilisation ONEE –Branche eau.

LIRE AUSSI : Immobilier : coup d’envoi à Bouznika de la 7ème édition du Salon “Sakane Expo”

L’ONEE assure également le nettoyage quotidien de la plage et de son environnement, la fourniture des bacs à tri sélectif placés tout le long de la plage ainsi que le curage de l’Oued SaikouK dans le cadre de la protection de l’environnement.

Le label « Pavillon bleu » est une référence internationale dans le domaine de la qualité des sites balnéaires, délivré par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) pour distinguer les sites balnéaires qui répondent aux critères de qualité et de sécurité. Son obtention nécessite une mise à niveau du site candidat en remplissant un certain nombre de critères notamment dans les domaines de l’hygiène, la propreté et la sécurité ainsi que la sensibilisation au développement durable et l’animation sportive, culturelle et artistique. Sa reconduction est tributaire du maintien et de l’amélioration continue des acquis sur la base d’une réévaluation annuelle par la FEE de l’état des plages bénéficiaires.

Afin d’améliorer davantage l’accueil des estivants, l’ONEE a procédé à l’installation au niveau de la plage de Bouznika des panneaux de sensibilisation et des plaques signalétiques d’orientation en particulier pour les personnes à besoins spécifiques, ainsi qu’un écran géant et une borne interactive afin de mettre à la disposition des vacanciers des outils digitaux de sensibilisation et un affichage dynamique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page