La reconnaissance israélienne est le corollaire du pragmatisme de la vision de SM le Roi en politique étrangère du Royaume (Ouzzine)

La décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara est le corollaire de tout un processus axé sur le réalisme et le pragmatisme de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la gestion de la politique étrangère du Royaume, a affirmé, mardi, le secrétaire général du Mouvement Populaire (MP), Mohamed Ouzzine.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ouzzine a souligné qu’en décidant de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, l’État d’Israël “privilégie la légitimité historique et la souveraineté des territoires et se joint par conséquent à une pléthore d’Etats à travers le monde qui expriment leur soutien clair, indéfectible et sans équivoque au droit légitime du Royaume sur ses provinces du sud”.

Cette reconnaissance, a-t-il souligné, constitue un appel à tous les pays frères et amis à “se ranger du côté de la légitimité”, à “se distancer des positions vacillantes et ambigües” et à “œuvrer pour mettre fin à ce conflit artificiel qui constitue l’un des vestiges de la guerre froide, entravant la voie du développement dans la région”.

La reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara consacre “la fiabilité et la crédibilité” des positions du Maroc et vient attester de la résilience d’une diplomatie marocaine agissante et proactive, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi, a précisé le secrétaire général du MP.

Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera “reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien”. Il a souligné, en outre, que ladite décision sera “transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques”.

Dans sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement “l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla”, et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État.

MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page