La Russie pourrait couper l’approvisionnement en gaz de l’Europe, prévient l’AIE

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a averti que la Russie pourrait couper complètement les livraisons de gaz à l’Europe afin de renforcer son influence contre l’Occident après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

La Russie a sévèrement restreint les flux de gaz vers l’Europe ces derniers jours. Le Kremlin blâme un retard dans l’entretien des équipements causé par les sanctions de l’Union européenne, tandis que l’Europe accuse le Kremlin de jouer la géopolitique.

« Compte tenu de ce comportement récent, je n’exclurais pas que la Russie continue de trouver différents problèmes ici et là et continue de trouver des excuses pour réduire davantage les livraisons de gaz à l’Europe et peut-être même les couper complètement », a déclaré le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, dans une déclaration à l’agence de presse Reuters. « C’est la raison pour laquelle l’Europe a besoin de plans d’urgence. »

Crise énergétique

Une coupure complète du gaz russe plongerait l’Europe dans une crise énergétique, a déclaré Tom Marzec-Manser, responsable de l’analyse du gaz chez Independent Commodity Intelligence Services.

« Les approvisionnements en gaz de la Russie à l’heure actuelle – les approvisionnements en gazoducs, c’est-à-dire – représentent littéralement un quart de ce qu’ils étaient il y a un an. Donc, les volumes sont très, très faibles, et clairement cela cause des inquiétudes. Cela signifie que la reconstruction des stockages, des stocks de stockage, avant l’hiver à venir est d’autant plus difficile », a-t-il déclaré à l’agence VOA.

Actuellement, les installations de stockage de gaz en Europe représentent 55 % de leur capacité. L’UE a annoncé le mois dernier qu’elle visait à atteindre 80 % de sa capacité d’ici novembre.

« Tout le GNL [gaz naturel liquéfié] d’Amérique, en particulier, est arrivé en Europe, et il a aidé à reconstruire les stockages à un rythme plus rapide que d’habitude », a déclaré Marzec-Manser.

La baisse des flux de gazoducs en provenance de Russie a soulevé des doutes quant à la possibilité d’atteindre l’objectif de stockage de l’UE. Le gazoduc Nord Stream 1 qui transporte du gaz de Russie vers l’Allemagne doit être fermé pour maintenance le mois prochain.

La flambée des prix du gaz depuis l’invasion de l’Ukraine a profité à la société d’État russe Gazprom, a ajouté Marzec-Manser, faisant référence à la société gazière russe.

« Une énorme quantité d’argent a été gagnée en peu de temps, ce qui va probablement mener Gazprom à bien au moins pour les prochaines années, en termes de capacité à vraiment restreindre les flux tout en ayant de l’argent à la banque », a-t-il déclaré.

(Agence)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page