Laâyoune: Le « Pavillon bleu » hissé pour la 16ème fois consécutive sur la plage de Foum El Oued

Le Pavillon Bleu, un label du programme « Plages propres » décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), a été hissé dimanche, sur la plage de Foum El Oued (province de Laâyoune) pour la 16ème fois consécutive.

Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, d’élus, des chefs des services déconcentrés et d’acteurs de la société civile, vient en récompense des efforts collectifs et soutenus déployés par les autorités locales et plusieurs partenaires, afin de préserver la propreté de la plage de Foum El-Oued, la principale attraction pour les populations de cette région durant la période estivale.

L’octroi de ce label se fait sur la base du respect de quatre critères, à savoir la qualité des eaux de baignade, l’information, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, l’hygiène et la sécurité, et enfin l’aménagement et la gestion.

Lire aussi : Été 2023 : 27 plages et trois ports de plaisance labellisés « Pavillon Bleu »

Plusieurs travaux d’aménagement ont été réalisés au niveau de la corniche de Foum El Oued, portant notamment sur l’aménagement d’espaces verts et la modernisation de l’éclairage public, pour rendre plus attrayante cette plage qui enregistre une forte affluence durant la saison estivale.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information (M24), le président de la commune de Foum El Oued, Mohamed Ayach a indiqué que l’octroi de ce prestigieux label à la plage de Foum El Oued se veut une reconnaissance à cette station balnéaire qui respecte tous les critères liés à la propreté, à la qualité des eaux de baignade, à l’organisation et à l’animation.

Il a également fait savoir qu’une série de mesures ont été prises portant notamment sur l’aménagement de la Corniche et la mise en place de caméras de surveillance, d’éclairage public et d’autres services.

A noter que les communes, qui reçoivent le label Pavillon Bleu, prennent en charge la gestion complète des plages qui relève de leur périmètre et sont accompagnés par le programme Plages Propres de la Fondation et la Direction générale des collectivités territoriales et des département ministériels concernés.

Les communes sont appuyées par la Direction général des Collectivités territoriales et des partenaires économiques mobilisées par la Fondation dans le cadre du programme Plages Propres qui leur apportent compétence managériale et appui financier.

Créé par FEE en 1987, Pavillon Bleu, écolabel le plus important pour les plages dans le monde est aujourd’hui hissé sur plus de 4.000 plages et 700 ports de plaisance de 50 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique.

Au Maroc, l’écolabel Pavillon Bleu a été introduit par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en 2002 dans le cadre de son programme Plages Propres. Grâce au travail d’accompagnement de longue durée des communes littorales qu’elle a accompli, la Fondation n’a cessé de faire évoluer son programme et d’accroître ses efforts pour dispenser une éducation à l’environnement, assurer la protection du milieu marin et de la santé humaine, améliorer l’accessibilité des plages et les sécuriser.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page