L’Ambassade du Maroc en Azerbaïdjan organise un dîner de travail

L’Ambassade

L’Ambassadeur de SM Le Roi à Bakou, Adil EMBARCH, a offert un dîner de travail, le 03 avril 2019 à la Résidence, au profit d’une trentaine de tours opérateurs et agences de voyages azerbaïdjanais ainsi que trois compagnies aériennes (Air Arabia, Qatar Airways et Turkish Airlines) qui desservent le Maroc.

Dans son allocution, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi a rappelé le choix de l’ouverture sur le monde qu’a fait le Maroc tout en soulignant ses atouts touristiques, sa profondeur historique et la diversité de son paysage. Le diplomate marocain s’est focalisé sur le produit touristique marocain aussi bien culturel que balnéaire.

Il a ajouté que le tourisme fait partie des secteurs clés de l’économie marocaine et que le pays ne mesure pas le succès de son tourisme par le nombre des visiteurs, mais par leur taux de retour.

Ont également participé à cet évènement, Samir SOUISSI, Délégué de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Moscou, ainsi que Meryam EL OUAFI et Oumhani SAAF, respectivement Présidente Déléguée et Présidente de la Commission Promotion, Etudes et Stratégies du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de la région d’Agadir Souss Massa.


Le Délégué de l’ONMT à Moscou a, pour sa part, présenté l’Office et son rôle dans la promotion du Tourisme et a mis en exergue le grand potentiel touristique du Maroc, qui bénéficie d’un positionnement géostratégique liant l’Afrique, l’Europe et les pays arabes. Il s’est attardé sur l’offre touristique marocaine dans sa diversité et sa richesse.

L’intervention de la Représentante du CRT a focalisé sur les atouts naturels et historiques de la région d’Agadir Souss Massa, offrant une panoplie de produits touristiques, aussi bien culturelles que balnéaires ou de terroir.

Une jeune journaliste azerbaïdjanaise a également donné un témoignage de son dernier voyage à Marrakech, mettant en évidence la beauté et la diversité de sa culture et de son paysage ainsi que l’hospitalité exceptionnelle du peuple marocain, ce qui a rendu son séjour au Maroc mémorable.


→ Lire aussi : L’Ambassadeur de SM Le Roi à Bakou remet le Grand Cordon du Wissam Alaouite à l’ancien Ambassadeur d’Azerbaïdjan au Maroc

Des discussions approfondies ont eu lieu entre les voyagistes azerbaïdjanais et les professionnels marocains qui ont échangé sur les moyens de coopération et de promotion.

La gastronomie marocaine a également été à l’honneur durant la soirée et les participants ont eu l’occasion de découvrir les divers mets de cette cuisine riche et variée qui fait, à juste titre, la fierté de tous les Marocains. Les convives ont été agréablement surpris et unanimes à affirmer comprendre pourquoi le Maroc a été élu par le site britannique Worldsim deuxième destination gastronomique au Monde en 2018.


Les agences participantes se sont félicitées de cette initiative concentrée exclusivement sur le Maroc et plusieurs d’entre elles ont affirmé vouloir développer cette nouvelle destination.

L’absence d’une ligne directe entre les deux pays peut être compensée, selon les représentants des compagnies aériennes, par les réductions qu’elles sont disposées à concéder aux groupes.

Cet évènement a bénéficié d’une bonne couverture médiatique, notamment avec la télévision locale CBC.


Cette initiative, qui entre dans le cadre de la promotion de la destination Maroc dans le marché azerbaïdjanais, intervient à la veille de la 18èmeédition du Salon International de Voyage et de Tourisme d’Azerbaïdjan qui se tient du 4 au 6 avril 2019 à Bakou.

Le Maroc jouit d’une image très positive en Azerbaïdjan et le nombre de touristes en provenance de ce pays est en constante augmentation.