L’Angola s’attend à une croissance de 3% en 2024

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Angola devrait croitre de 3% en 2024, soit une hausse par rapport aux taux de 2,84% prévu dans la loi de finance, a annoncé mardi à Luanda la Commission économique du Conseil des ministres.

«Le secteur non pétrolier connaîtra une croissance de 5,31%, tandis que le secteur pétrolier sera marqué par une contraction de 3,22%», a déclaré la commission dans un communiqué publié à l’issue de la 1ère réunion ordinaire de cet organe dirigée par le Président, João Lourenço.

Elle a souligné également que la programmation macroéconomique pour l’année 2024 prévoit un solde budgétaire excédentaire de 1,82% du PIB, contrairement à la perspective initiale de 0,02% du PIB dans la loi de finance 2024.

Lire aussi : L’Angola décide de se retirer de l’Opep

Concernant la balance des paiements, l’entité a fait savoir qu’un excédent de 198,50 millions de dollars sera enregistré, ce qui entraînera une augmentation des réserves internationales à 14,93 milliards de dollars.

Par ailleurs, la Commission a approuvé le Plan annuel d’activités de l’Agence nationale du pétrole et du gaz pour 2024, qui vise à répondre aux défis croissants de l’industrie pétrolière, à créer les conditions pour attirer les investissements dans le secteur et à assurer la consolidation des mécanismes de régulation et de surveillance de l’agence, a-t-on signalé.

De même, il a été procédé à l’approbation d’une série d’actions visant à contribuer à l’excellence opérationnelle des différents départements, au développement du capital humain, ainsi qu’à assurer la décarbonation des opérations pétrolières et à stimuler le développement des énergies renouvelables.

La commission a, en outre, approuvé le Plan stratégique du Fonds souverain de l’Angola 2024-2028, un document qui décrit les hypothèses visant à contribuer au réalignement de l’approche d’investissement et de gestion de cette entité, afin d’améliorer son efficacité et ses performances financières.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page