L’Arabie Saoudite et l’UNESCO lancent un dialogue sur la documentation numérique pour la conservation du patrimoine mondial pour les prochaines générations

L’Arabie Saoudite et le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO ont lancé un dialogue sur la documentation numérique, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Plongez dans le patrimoine », avec pour objectif de contribuer à la conservation des sites du patrimoine mondial pour les prochaines générations.

Cette initiative s’est tenue lors d’une rencontre en marge de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial qui se déroule du 10 au 25 septembre à Riyad.

L’initiative « Plongez dans le patrimoine » vise à consolider la documentation numérique par le biais des technologies numériques innovantes en vue de promouvoir les sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’initiative, qui jouit du soutien du ministère saoudien de la Culture, a mis en place une plateforme dédiée aux sites du patrimoine mondial, se basant sur les dernières technologies numériques, tels que les modèles 3D, la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), et les cartes interactives capables d’inventer une expérience visuelle numérique, précise et immersive.

Lire aussi : Une association d’amitié entre le Maroc et l’Andalousie voit le jour

La phase initiale de l’initiative s’étale sur la période 2022/2024 et comprend la création d’une plateforme numérique, qui permettra aux visiteurs de consulter les sites du patrimoine mondial dans la région arabe.

Le lancement de la plateforme et son accès au profit du public sont prévus à la fin de la 1ère phase en 2024 lorsque d’autres régions bénéficieront de l’initiative.

« Nous entrons dans une nouvelle ère numérique pour l’exploration et la conservation du patrimoine mondial », s’est félicité le directeur général adjoint pour la Culture à l’UNESCO, Ernesto Ottone.

Il a ajouté que les technologies et les moyens illimités de l’intelligence artificielle permettront de changer la perception du patrimoine, assurant que l’initiative « Plongez dans le patrimoine », à la faveur d’une utilisation optimale de l’IA, a conféré d’une manière interactive une vitalité sans précédent aux sites historiques.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page