A LA UNEMonde

Le Canada annonce l’évacuation totale du personnel de son ambassade à Kaboul

Le Canada a procédé à l’évacuation totale de son personnel en Afghanistan, dans la foulée de la progression rapide des talibans désormais aux portes de Kaboul.

« [Les membres du personnel canadiens] sont maintenant en route en toute sécurité vers le Canada« , selon une déclaration commune publiée dimanche par les ministres des Affaires étrangères, de l’Immigration, et de la Défense. Les ministres ont expliqué que l’évolution rapide de la situation en Afghanistan « pose d’importants défis » et met en péril sa « capacité à assurer la sécurité » de ses membres.

→ Lire aussi : Afghanistan: les Américains accélèrent l’évacuation de leur ambassade, les talibans consolident leur contrôle

Le gouvernement canadien a ajouté que ses activités diplomatiques en Afghanistan reprendront « dès que la situation » lui permettra de « garantir des services appropriés » et une « sécurité adéquate » pour son personnel.

En 10 jours, les talibans ont virtuellement conquis l’entièreté de l’Afghanistan.

« Nous demandons la fin des injustices auxquelles sont confrontés les Afghans, en particulier les femmes, les filles et les minorités ethniques, dans les zones contrôlées par les talibans« , ont déclaré les ministres canadiens, condamnant « fermement » la violence et réclamant un cessez-le-feu permanent et général.

Le Canada s’est engagé à accueillir 20.000 Afghans dans le cadre de mesures spéciales d’immigration.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page