Le Forum Africain du Tourisme se penche sur les investissements touristiques en Afrique

Le Conseil régional du tourisme de Casablanca Settat (CRTCS) annonce la tenue de la deuxième édition du Forum Africain du Tourisme de Casablanca (FATC) le 23 novembre 2023 au Sofitel Tour Blanche de Casablanca.

Et ce, dans le cadre d’Africa Place Marketing organisé par Casa Events & Animation le 22 et 23 novembre 2023. Cette deuxième édition du FATC axée sur le thème des « Investissements Touristiques en Afrique : Vers la valorisation d’une identité Territoriale Durable et Innovante », arrive dans un contexte de nouvelle feuille de route nationale du tourisme. Celle-ci vise à atteindre 17 millions d’arrivées au Maroc en 2026 et 26 millions dès 2030. Cela passe également par le développement du tourisme africain.

D’ailleurs Royal Air Maroc ambitionne de quadrupler sa flotte passant de 60 avions, 99 destinations et 7,5 millions de passagers aujourd’hui à 200 avions, 31,5 millions de passagers et 149 destinations à l’horizon 2037. Parmi les nouvelles lignes « point à point » inaugurées en Afrique d’ici 2027, six lignes ont été annoncées par le management de RAM. Il s’agit de Tripoli, N’Djamena, Abuja, Nairobi, Johannesburg et l’île du Sal au Cap Vert.

Lire aussi : Tourisme : le Maroc franchit la barre des 12 millions d’arrivées (ministère)

L’objectif pour RAM est de desservir la totalité des capitales africaines à l’horizon 2037 avec notamment des destinations africaines supplémentaires telles que Oran, Khartoum, Kigali, Dar Es-Salam et Addis Abeba. Dans ce cadre, le forum africain du tourisme de Casablanca réunira des leaders d’opinion, des experts et des professionnels de l’industrie du tourisme en Afrique. Ce qui permettra d’enrichir et de diversifier les débats.

Les objectifs du FATC

Née de l’initiative du Conseil Régional du Tourisme de Casablanca-Settat, le FATC est un forum d’échange et de réflexion qui aspire à fédérer les forces vives en vue de soutenir le développement durable et inclusif des Territoires Africains grâce au tourisme. Il vise à coconstruire une réflexion intra-africaine basée sur l’attractivité territoriale, prenant en compte le Citoyen, le touriste et l’Investisseur. Le Forum Africain du Tourisme de Casablanca, souhaite accueillir les opérateurs touristiques des territoires africains à Casablanca – Hub du continent – autour de l’Africa Place Marketing.

Deux panels programmés

Organisé le 23 novembre à partir de 9h, l’événement comprendra deux panels :

Le premier panel est relatif à l’attractivité des Investissements Touristiques en Afrique avec un État des Lieux des Investissements Touristiques en Afrique et la construction d’une Identité Attractive pour les Investisseurs. Le deuxième panel débattra de l’identité territoriale et de l’attractivité ; une relation distinctive et rationnelle.

Notons la présence, lors de l’ouverture de l’événement, de M. Hamid Addou, Président Directeur général  de Royal Air Maroc (RAM), d’experts du tourisme marocains et africains tels que M. Zoubir Bouhoute, d’un représentant du cabinet Mazars et de la SMIT. Pour la clôture, notons la participation de M. Imad Barrakad, Président du directoire de la SMIT.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page