Le gouvernement polonais s’engage à réduire l’excédent de céréales sur le marché intérieur

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, s’est engagé à réduire l’excédent de céréales sur le marché intérieur, lors d’une réunion, samedi à Varsovie, avec les agriculteurs qui militent depuis plusieurs mois contre le « Pacte vert » de l’Union européenne et les importations non contrôlées de produits agro-alimentaires ukrainiens.

« Le premier ministre a dit aux agriculteurs qu’il y aurait de l’argent disponible pour retirer plusieurs millions de tonnes de céréales du marché », a indiqué à la presse le vice-ministre de l’agriculture, Michal Kolodziejczak, suggérant qu’une réduction de 4 à 5 millions de tonnes avait été proposée.

Dans des déclarations similaires, des dirigeants syndicaux n’ont pas exclu la poursuite des manifestations, jugeant que la réunion avec M. Tusk n’a pas été concluante.

C’est le cas de Tomasz Obszanski, dirigeant du syndicat NSZZ RI Solidarnosc pour les agriculteurs individuels, qui a estimé que les agriculteurs ont « quitté la réunion sans rien obtenir ».

Cité par l’agence de presse PAP, Andrzej Sobocinski, l’un des leaders des grèves paysannes, a indiqué que des « questions mineures » ont été discutées lors de la réunion avec M. Tusk, qualifiant de « solution temporaire » le choix du Premier ministre de réduire les excédents de céréales plutôt que d’interdire les importations de produits agricoles non-européens.

Les agriculteurs polonais ont entamé le 9 février une grève générale d’un mois, bloquant des routes et des postes-frontières avec l’Ukraine, pour protester contre les réglementations de l’UE et « l’inaction » de Varsovie face à leurs difficultés.

Ils exigent notamment que les autorités accèdent à leurs demandes, notamment l’abandon des restrictions sur l’agriculture prévues dans le cadre du « Pacte vert », un ensemble de mesures visant à atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050, et l’imposition de restrictions plus strictes sur les produits agricoles en provenance d’Ukraine.

Cette semaine, les manifestations de dizaines de milliers d’agriculteurs et de leurs sympathisants à Varsovie se sont soldées par de violents affrontements avec la police.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page