Le Libanais Nawaf Salam élu nouveau président de la Cour internationale de justice

Le juge libanais Nawaf Salam a été élu mardi président de la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège au Palais de la Paix à La Haye, aux Pays-Bas, pour une durée de trois ans, rapportent des médias libanais.

Aussitôt élu, M. Salam, juge au sein de la CIJ depuis février 2018, a souligné que son élection représente une « grande responsabilité » pour réaliser la justice au niveau international et promouvoir le droit international.

« Ce qui me vient à l’esprit en ce moment est mon rêve constant de voir ma ville, Beyrouth, retrouver son titre de +Ville des lois+, et que les Libanais réussissent à établir un État de droit et que la justice règne au Liban« , a-t-il écrit sur son compte X.

Lire aussi : Liban: Grève générale dans le secteur public

La Cour internationale de justice est l’organe judicaire principal de l’Organisation des Nations-Unies. Elle a été instituée en juin 1945 par la Charte de Nations-Unies et a débuté son activité en 1946. Elle a pour mission, d’une part, de régler, conformément au droit international, les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les États et, d’autre part, donner des avis consultatifs sur des questions juridiques.

La Cour se compose de quinze juges, élus pour un mandat de neuf ans par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l’ONU.

M. Nawaf Salam va succéder dans cette fonction à l’Américaine Joan E. Donoghue, en poste depuis le 8 février 2021.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page