Le Maroc et les Pays-Bas déterminés à renforcer leur coopération dans le domaine du transport maritime et aérien

Le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine du transport maritime et aérien a été au centre des entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et le Maire de la ville néerlandaise Rotterdam, Ahmed Aboutaleb.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont examiné les moyens et outils de renforcement de la coopération bilatérale en matière de transport maritime et aérien, et ce notamment à travers le partage d’expériences et d’expertises, le développement des compétences humaines et la collaboration avec l’ensemble des partenaires.

Dans une déclaration à la MAP, M. Abdeljalil a indiqué que cette rencontre a permis de se pencher sur les différentes formes de coopération entre le port et l’aéroport de Rotterdam, et le ministère du Transport et de la Logistique, l’Office National des aéroports (ONP) et l’Agence nationale des ports (ANP).

Il s’agit notamment de coopérer dans les domaines relatifs aux énergies renouvelables, à l’hydrogène vert, à la numérisation, ainsi qu’au renforcement des compétences humaines et au partage d’expertises entre les deux parties, a-t-il souligné.

Lire aussi: Jorge Vilda prend la barre des Lionnes de l’Atlas, une nouvelle ère s’ouvre

De son côté, M. Aboutaleb a relevé que cette visite de travail, qui revêt un caractère spécial, a permis de discuter des moyens de renforcement d’une coopération gagnant-gagnant entre les deux pays, suggérant dans ce sens, la mise en place d’une cellule de travail conjointe, ainsi que le développement des compétences humaines.

Le Maroc est considéré comme l’un des pays pionniers en matière d’énergies durables et pourrait prochainement figurer parmi les pays producteurs d’hydrogène, a-t-il relevé, faisant savoir que le port de Rotterdam, dont le trafic annuel est de 500 millions de tonnes de marchandises et 12 millions de tonnes de conteneurs, envisage de s’orienter exclusivement vers les énergies durables.

M. Aboutaleb a également expliqué que les Pays-Bas devront, dans ce sens, développer des coopérations avec de nouveaux partenaires internationaux, notamment en Afrique.

Lors de cette réunion M. Aboutaleb était accompagné d’une importante délégation composée notamment de l’Ambassadeur des Pays-Bas à Rabat, Jeroen Roodenburg, du directeur International au Port de Rotterdam, René van der Plas, et du directeur commercial à l’aéroport de Rotterdam-La Haye, Yassin Sadiki.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page