AccueilA LA UNELe Maroc participe au Salon “Smart Cities 2019”
Smart Cities

Le Maroc participe au Salon “Smart Cities 2019”

Le Salon “Smart Cities 2019“, dédié à la technologie innovante verte, a été ouvert, mardi à Lisbonne, avec la participation du Maroc.

Le salon constitue une occasion pour les sociétés qui oeuvrent dans le domaine de la technologie innovante verte et propre et la gestion de l’énergie intelligente, d’exposer leurs divers produits solaires et éoliens (voitures électriques, vélos électriques, panneaux photovoltaïques…).

Le Maroc est représenté à cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 23 mai, par la société Almaden Morocco, leader en Afrique en matière de fabrication de modules photovoltaïques pour le développement de l’énergie propre.

Le Président fondateur de la société, Philip Jenkins, a déclaré, à cette occasion, à la MAP que “je suis présent au Maroc depuis près de 15 ans où j’ai senti le besoin en matière d’énergie renouvelable et l’intérêt accordé au photovoltaïque, ce qui m’a encouragé à mettre en place une usine à Al Hoceïma qui est opérationnelle depuis près d’un an“.

L’usine, qui s’étend sur une superficie de près de 7.000 m2, est dédiée à la production et au stockage de modules, et emploie une centaine de personnes issues majoritairement de la région, a-t-il expliqué.

Equipée d’une ligne de production hautement performante et certifiée au niveau européen, Almaden Morocco produit des modules photovoltaïques bi-verre innovants ultra-fins et sans cadre, adaptés à tout type de climat, a-t-il dit, ajoutant que la sélection variée de modules est destinée au marché local (Maroc) et international, dont l’Afrique et l’Europe.

Le principal objectif de la société consiste, selon lui, à offrir aux clients les produits les plus compétitifs à plus grande valeur ajoutée, en se concentrant sur le développement de modules solaires en verre ultra-mince pour leur apporter une parfaite intégration de simplicité innovante, d’efficacité électrique et de longue durée de vie.

Quant à la présence de la société dans ce salon, le responsable a expliqué que le Portugal est un pays voisin et très proche du Maroc et que les panneaux solaires dernière génération existent tout près sans avoir à les chercher dans des pays lointains.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini, a indiqué, dans une déclaration similaire, que la présence d’une société marocaine à ce salon spécialisé parmi les grandes sociétés mondiales, “constitue une fierté pour notre pays“.

Elle confirme que l’orientation stratégique du Royaume de faire du secteur des énergies renouvelables, un secteur clé dans le développement du pays, une réalité, et permet non seulement d’atteindre en grande partie les objectifs escomptés et de mettre le Maroc sur la voie de l’indépendance énergétique, mais aussi l’émergence d’un tissu industriel dans le domaine, a-t-il dit, notant que la société Almaden qui est un leader dans la production des panneaux solaires de dernière génération en est le parfait exemple.

Pa ailleurs, a enchaîné le diplomate, le potentiel que représente le Maroc en terme d’investissement dans les énergies à l’horizon 2020 est énorme, il est estimé à plusieurs milliards de dollars (18,6), soit près de 156 milliards de DH, et va générer quelque 50.000 emplois.

Le potentiel est également lié à la position stratégique du Royaume, au cœur d’un carrefour énergétique (connexion au réseau électrique espagnol par deux lignes de 400 KV/700 MW), et un potentiel solaire illustré par 3000 heures d’ensoleillement par an et 5 KWh/m2/jour d’irradiation, a relevé M. Bahnini.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :