Le nouveau gouvernement italien obtient la confiance du sénat

Le nouveau gouvernement italien obtient la confiance du sénat

Le nouveau gouvernement italien a obtenu mardi la confiance du sénat, au lendemain d'un vote favorable de la chambre basse du parlement.

La coalition entre le Mouvement 5 Etoiles (M5S) et le Parti démocrate (PD) a reçu ainsi le soutien de 169 sénateurs, 133 ont voté contre et cinq s'étant abstenus. Le Premier ministre sortant Giuseppe Conte a été reconduit la semaine dernière dans ses fonctions à la tête d'une majorité gouvernementale pro-européenne et penchant à gauche.

→ Lire aussi : Italie: Prestation de serment du nouveau gouvernement de Guiseppe Conte

M. Conte, un avocat, au ton modéré, avait été choisi en juin 2018 par le M5S, premier parti au parlement italien depuis les législatives du printemps 2018. Le vote de confiance du sénat était le dernier feu vert dont avait besoin le nouveau gouvernement, après avoir obtenu lundi soir la confiance des députés avec une large majorité (343 pour et 263 contre).

Dans son discours programmatique de lundi, M. Conte a promis d'engager l'Italie dans "une nouvelle ère réformatrice", pour relancer l'économie, la natalité, les infrastructures et l'innovation, tout en réclamant à l'Europe plus de souplesse en matière de budget et de solidarité afin de gérer les flux migratoires.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :