Le Pakistan accuse l’Inde d’incursion et de frappes aériennes

Le Pakistan a affirmé mardi que des avions de combat de l’armée de l’air indienne (IAF) ont mené une incursion et des frappes aériennes au-dessus de la Ligne de contrôle au Jammu-et-Cahcemire qui sert de facto de frontière entre les deux pays.

« L’armée de l’air indienne a violé la Ligne de contrôle. L’armée de l’air pakistanaise s’est aussitôt mobilisée. Les avions indiens sont repartis », a indiqué sur le porte-parole de l’armée pakistanaise, le général Asif Ghafoor.

Les avions indiens ont fait leur intrusion du côté du secteur de Muzaffarabad, capitale du Cachemire pakistanais, a-t-il ajouté.

« Confrontés à la réponse opportune et efficace de l’armée de l’air pakistanaise, ils ont largué en hâte une charge explosive en s’enfuyant qui est tombée près de Balakot. Pas de victimes ni de dégâts », a-t-il indiqué.

Le gouvernement indien n’a pas encore réagi à l’évolution de la situation, mais les médias indiens affirment que l’armée de l’air avait bien et bel mené des frappes contre un camp terroriste bien au-delà de la la ligne de contrôle.

→ Lire aussi : Pakistan : Dix morts dans des accidents causés par le brouillard à l’est du pays

Le journal « Hindustan Times » rapporte que des avions de combat de l’armée de l’air indienne ont attaqué un camp terroriste du groupe Jaish-e-Mohammed de l’autre côté de la ligne de contrôle au Jammu et Cachemire, tôt mardi matin.

L’agence de presse indienne ANI affirme pour sa part que 12 avions Mirage 200 ont frappé dans la nuit des camps insurgés sur le territoire pakistanais.

Ces incursions interviennent alors que les tensions sont très vives entre les deux voisins suite à un attentat suicide au Cachemire indien qui a tué 41 paramilitaires indiens le 14 février. L’attaque s’est produite lorsqu’un terroriste à bord d’un véhicule chargé d’explosifs a percuté l’un des bus transportant des membres des CRPF.

Le groupe terroriste « Jaish-e-Mohammed », basé au Pakistan, a revendiqué l’attentat et diffusé une vidéo du kamikaze qui aurait péri dans l’explosion.

Région himalayenne revendiquée aussi bien par l’Inde que le Pakistan depuis la fin de la colonisation britannique en 1947, le Cachemire est divisé de facto entre les deux puissances nucléaires d’Asie du Sud.

Confrontée à une insurrection séparatiste dans la partie sous son contrôle, New Delhi accuse de longue date son voisin d’armer des groupes rebelles dans cette région majoritairement peuplée de musulmans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page