Le Pape François au Maroc : le programme de la visite papale

Le Pape François au Maroc : le programme de la visite papale

Par Khadija Skalli

Le Pape François effectuera les 30 et 31 mars prochain une visite au Maroc. Voici les détails du programme de ce séjour papal.

Le Pape François effectuera les 30 et 31 mars prochain une visite au Maroc, 34 ans après celle de Jean-Paul II, reçu le 20 août 1985 par Feu SM Le Roi Hassan II. Cette visite pontificale, tant attendue, revêt une importance capitale pour les deux pays puisqu’elle réaffirme la solidité et la profondeur de leurs relations historiques. Placée sous le thème « le Pape François serviteur de l’espérance », ce 28e voyage apostolique de l’évêque de Rome sera​​​​​​ essentiellement consacré à la capitale du Royaume, Rabat.

Le programme du séjour papal sera riche de rencontres et d’événements avec une forte dimension interreligieuse. Le souverain pontife sera ainsi accueilli samedi 30 mars à l’aéroport international de Rabat Salé. Après l’accueil à sa descente d’avion, le Chef d’État de la Cité du Vatican se rendra au Palais royal où il sera reçu en audience par SM Le Roi Mohammed VI. Une rencontre hautement symbolique entre le Saint-Père et le commandeur des croyants « Amir al-Mouminine ». L’évêque de Rome prononcera un discours depuis l’esplanade de la mosquée Hassan, adressé « à la fois au peuple marocain, aux autorités, à la société civile et au corps diplomatique », selon le Saint-Siège.

→ Lire aussi : Le pape reconnait des agressions sexuelles de prêtres sur des religieuses

Le programme de la journée comprend également une visite au Mausolée Mohammed V à Rabat, puis à l’institut Mohammed VI de formation des imams, prédicateurs et prédicatrices où il prononcera un salut. Le Pape se rendra ensuite au centre de la Caritas diocésaine pour une rencontre avec les migrants. La question du sort des migrants est très chère au Pape François. Lors de ses différents déplacements internationaux, l’évêque de Rome prend la défense des migrants. L’Argentin a même lancé un appel aux Européens pour qu'ils leur ouvrent leurs frontières.

Le dimanche 31 mars, deuxième journée de la visite papale, le Souverain pontife se rendra au centre rural des services sociaux de Témara. Suivra une rencontre à la cathédrale avec les prêtres et le Conseil œcuménique des Églises. Il y prononcera un discours ainsi que la prière de l’angélus. L’après-midi, une messe papale sera célébrée, en clôture du séjour, avant un départ vers Rome.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :