Le Pape François reçoit une délégation de l’université palestinienne Al-Quds

Le Pape François a reçu lors de l’audience générale, au Vatican, le 16 mars 2022, une délégation palestinienne de l’Université Al-Quds et de l’hôpital Saint-Joseph. Cette délégation, multiconfessionnelle, était composée entre autres du président de l’université le Pr Imad Abu Kishek, des Dr. Hani Abdin le Doyen de la faculté de médecine, Dr. Rania Abu Seir l’adjointe au président pour les affaires médicales et sanitaires et du Professeur Hanna Abdel Nour vice-président pour le planning et le développement.

Le Professeur Abdel Nour nous a précisé que le projet d’un hôpital universitaire a été présenté au pape François par le Patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa.  Ce projet d’hôpital lié à une université est porté par l’université Al-Quds et l’hôpital Saint-Joseph à Jérusalem.  L’université Al-Quds a offert au pape en cadeau son portrait sur du nacre, fabriqué par un artisan palestinien, et sur lequel est inscrite en arabe la phrase « nous travaillons ensemble pour la justice et la paix », une phrase prononcée par le pape dans son discours à l’esplanade des mosquées durant son pèlerinage à Jérusalem en mai 2014.

Rappelons que Le professeur Hanna Abel Nour a effectué de nombreux séjours dans les universités marocaines. En effet en collaboration avec le Pr Mohamed NAJIM, actuellement professeur émérite à Bordeaux, Il a créé la première formation doctorale en Palestine à l’Université Al-Quds avec le soutien de l’Université et de l’Institut Polytechnique de Bordeaux et un financement des ministères français des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur. Le Pr Mohamed Najim, qui avait exercé plus de 16 ans à Rabat, fondateur ici de l’ENSIAS a associé les Pr Abdenbi Rajouani et Mohamed Ouaddou de la  faculté des sciences de Rabat à cette collaboration dans le domaine de la synthèse par ordinateur de la langue arabe.

Ainsi en décembre 2019, s’est tenu à Rabat un Workshop sur « Les formations professionnalisantes pour la valorisation des produits du terroir » financé par les Université de Bordeaux, l’Université Mohamed V et l’Ambassade de France à Rabat auquel le professeur Hanna Abdel Nour avait participé, invité par l’Université Mohamed V.

De retour en Palestine, en accord et avec le soutien de son président il va co-organiser avec le Pr Najim en juin prochain, dans le cadre de la coopération franco palestinienne un atelier du même type pour définir avec les professionnels palestiniens les profils de formation les plus adaptés pour la valorisation des nombreux produits du terroir palestinien (dattes, oliviers,  vigne et les  nombreuses plantes aromatiques et médicinales). L’Université de Bordeaux, sur des fonds MAE gérés par le Consulat Général de France à Jérusalem-Est, déléguera quatre spécialistes. A ces spécialistes se joindront deux spécialistes marocains qui portent des formations professionnelles dédiées à la valorisation des produits du terroir dans des universités marocaines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page