Le port obligatoire de masques dans le monde

Masques

Depuis que la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) est devenue non maîtrisable, plusieurs pays ont eu recours au port obligatoire de masques afin de freiner cette pandémie.

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) est venue, pour sa part, consolider ce choix cette semaine, en recommandant le port des masques.

Ci-dessous la chronologie de l’adoption du port de masques depuis le début de la crise:

26 Janvier 2020

Guangdong, la province la plus peuplée du sud de la chine


03 Février 2020

Outre Hubei, plusieurs provinces et villes de Chine rendent obligatoire le port du masque. Cela comprend la province du Sichuan, du Jiangxi, du Liaoning et la ville de Nankin.

04 Février 2020

A Hangzhou, siège du géant chinois du e-commerce Alibaba et capitale de la province du Zhejiang.


03 Avril 2020

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) recommandent aux Américains de se couvrir le visage.

06 Avril 2020

– Un nombre croissant de régions italiennes introduisent le port obligatoire d’un masque de protection, ou à défaut une écharpe couvrant le nez et la bouche, dès que l’on sort de chez soi.


– Les autorités publiques marocaines décident de l’obligation de port des masques de protection pour l’ensemble des personnes autorisées à se déplacer en dehors de leur lieu de résidence dans les cas d’exception fixés auparavant.

07 Avril 2020

– L’agence de Santé publique canadienne suggère le port du masque non médical comme mesure supplémentaire pour limiter la propagation du coronavirus.

– Le gouvernement chilien rend obligatoire le port du masque dans les transports publics.


– Le gouvernement équatorien rend obligatoire le port du masque dans les espaces publics.

– Le gouvernement béninois décide de rendre obligatoire le port de masques de protection dans les 12 communes du cordon sanitaire.

08 Avril 2020

– Généralisation de l’obligation du port de masques médicaux de protection dans les lieux publics en Autriche.


09 Avril 2020

– La Colombie rend obligatoire le port du masque dans les transports publics et les espaces publics tels que les supermarchés.

– Le gouvernement de Delhi annonce que le port du masque sera obligatoire pour chaque personne autorisée à se déplacer pendant le confinement décrété.

– En côte d’Ivoire, le Conseil national de Sécurité décide de l’obligation du port de masques, notamment dans le Grand Abidjan.