Les experts démentent les allégations de vol de « pluie espagnole » par le Maroc

Des experts espagnols ont démenti les rumeurs selon lesquelles le Maroc volerait de la pluie à l’Espagne pour promouvoir le secteur agricole marocain. « Absolument impossible » de détourner la pluie ont répondu les experts.

Les rumeurs remarquables circulent sur les réseaux sociaux depuis avril suggérant que la pluie a été détournée de l’Espagne vers le Maroc. Les allégations font référence à l’extrême sécheresse qui sévit actuellement en Espagne, tandis que le paysage au Maroc serait « étonnamment bleu, irrigué et fertile ». Le désespoir des agriculteurs espagnols est grand et ils ne savent plus où chercher.

Selon des experts interrogés par l’agence Maldita, il est « absolument impossible » de détourner la pluie d’un endroit à un autre et les précipitations enregistrées au Maroc la troisième semaine d’avril sont causées par la zone de basse pression sur l’Algérie.

Les rumeurs sont renforcées par le fait que de nombreux Espagnols ont des préjugés sur le climat au Maroc. « Le Maroc, et d’autres régions d’Afrique du Nord, seraient associés au désert, alors que la pluviométrie annuelle moyenne dans certaines régions de cette chaîne de montagnes [l’Atlas] est d’environ ou de plus de 1 000 l/m2, bien plus que dans beaucoup d’autres régions d’Espagne », a déclaré le géographe Meteored Samuel Biener à l’agence Maldita.

En Espagne, « nous sommes actuellement dans un no man’s land, entre des zones de haute et basse pression, donc à part quelques averses éparses, le temps stable domine », a ajouté Biener.

L’Espagne a subi de violents incendies de forêt l’été dernier en raison de la chaleur et du temps sec. En Espagne, environ 240 000 hectares de réserve agricole et naturelle ont pris feu. L’Espagne et le Portugal ont été les régions les plus touchées d’Europe.

Sécheresse

La péninsule ibérique souffre depuis des années d’une sécheresse extrême qui menace gravement la production agricole. Dans certaines régions, il n’y a plus d’eau provenant du robinet et des camions-citernes doivent fournir de l’eau potable. Les agriculteurs voient leurs récoltes échouer ou doivent déplacer leurs cultures vers d’autres régions. Les secteurs de l’olive et du vin en particulier ont été durement touchés.

La sécheresse est causée par le changement climatique et le changement de l’anticyclone des Açores, une zone de haute pression qui influence le temps en Europe occidentale. Selon une étude américaine, les précipitations en Espagne diminueraient encore de 10 à 20 % d’ici la fin de ce siècle. Cela ferait de l’agriculture espagnole l’une des plus vulnérables d’Europe.

Le gouvernement espagnol travaille sur une stratégie nationale d’irrigation pour améliorer l’approvisionnement en eau du pays. Par exemple, il est prévu d’organiser 800 000 hectares de terres agricoles de manière plus efficace et plus économe en énergie. Il existe des opportunités pour les entreprises néerlandaises de fournir des équipements et des connaissances pour la conservation de l’eau, le nettoyage et les engrais.

Cependant, la situation est loin d’être maîtrisée. Plus de 50 incendies de forêt se sont déjà déclarés cette année, détruisant plus de 120 000 hectares de nature. L’Espagne tient pour responsables les « terroristes des incendies de forêt ».

La chaleur et la sécheresse rendent l’extinction difficile et augmentent le risque de nouveaux incendies. Les agriculteurs et les citoyens espagnols espèrent de la pluie, mais il semble qu’elle ne viendra pas pour le moment.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page