A LA UNESociété

Les Français ont dépensé plus de 4 Mds d’euros en drogues

Les consommateurs de drogue en France ont consacré 4,2 milliards d’euros à l’achat de différents types de stupéfiants en 2020, selon des estimations de l’Institut national de la statistique (Insee) relayées, lundi, par la presse de l’hexagone.

Ce chiffre représente une hausse de près de 7% par rapport à 2019, note l’Insee dans son évaluation annuelle des dépenses des Français.

Les achats de produits stupéfiants connaissent, d’après l’Institut de la statistique, une croissance plus soutenue depuis 2016, avec une progression du nombre des toxicomanes, une augmentation du nombre des usagers occasionnels et une offre de plus en plus diversifiée de drogues.

→ Lire aussi : Saisie par la Marine française de 550 kg de cocaïne au large de la République dominicaine

L’Insee relève qu’entre 2009 (2,08 milliards d’euros) et 2020, les ventes de produits stupéfiants aux consommateurs ont doublé en France, relevant que ces dépenses ont dépassé en 2020, à titre d’exemple, celles du marché du livre, dont les ventes ont totalisé 3,75 milliards d’euros l’année dernière.

Globalement, l’Insee chiffre à 51,5 milliards d’euros les dépenses sur l’année 2020 des Français en produits dont les professionnels de santé soulignent le fort potentiel addictif: boissons alcoolisées, tabac et drogues.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page