Les relations bilatérales entre la Russie et le Maroc se renforcent

Des diplomates russes et marocains se sont exprimés mercredi à Moscou sur l’approfondissement de leurs relations bilatérales. Cette rencontre a eu lieu en marge de la deuxième édition du sommet Russie-Afrique aura lieu du 27 au 28 juillet à Saint-Pétersbourg, sous le slogan « Pour la paix, la sécurité et le développement ».

Des diplomates russes et marocains se sont exprimés mercredi à Moscou sur l’approfondissement de leurs relations bilatérales. Le ministère russe des Affaires étrangères en fait état dans un communiqué de presse, repris par les médias.
La rencontre a eu lieu entre Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, et Lotfi Bouchara, ambassadeur du Maroc en Russie. Ils ont discuté des questions régionales actuelles d’intérêt commun et des préparatifs du Sommet russo-africain qui se tiendra fin juillet à Saint-Pétersbourg.
La Russie et le Maroc entretiennent traditionnellement des relations amicales et tiennent régulièrement des consultations politiques de haut niveau. Depuis 2016, les relations entre Moscou et Rabat connaissent un essor, malgré des divergences politiques.

Les deux pays coopèrent notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche ou de la lutte contre le terrorisme. Le Maroc a bénéficié des contre-sanctions russes imposées aux pays occidentaux en 2014, en devenant une source d’approvisionnement en produits alimentaires pour la Russie. Le volume d’échange bilatéraux a atteint 1,47 milliard de dollars en 2018.
Les relations touristiques sont également en hausse. En 2018, le nombre de touristes russes au Maroc a augmenté de 10% par rapport à 2017.

L’essor des relations entre Rabat et Moscou s’inscrit dans une logique d’expansion géopolitique de la Russie en Afrique, qui cherche à retrouver l’influence qu’elle avait avant la chute de l’URSS. La Russie s’intéresse notamment au marché du blé du continent, où le Maroc est un acteur important.
Les deux pays ont également échangé leurs vues sur la situation au Moyen-Orient, en mettant l’accent sur le règlement du conflit israélo-palestinien. La Russie soutient la solution à deux États, tandis que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël en décembre 2020.

Les relations bilatérales entre la Russie et le Maroc se caractérisent par un pragmatisme et une volonté de dialogue, malgré des différences sur certains dossiers. Les deux pays cherchent à renforcer leur partenariat stratégique dans un contexte régional complexe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page