Les relations maroco-britanniques évoluent au rythme d’une dynamique remarquable de coopération multidimensionnelle (Ambassadeur)

L’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, a souligné que les relations entre les deux pays évoluent au rythme d’une dynamique remarquable de coopération multidimensionnelle, saluant les réformes tous azimuts engagés par le Royaume dans la perspective d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

« Les relations maroco-britanniques évoluent au rythme d’une dynamique remarquable de coopération multidimensionnelle. Nous disposons d’une série de structures officielles, à l’instar du Conseil d’Association, qui favorise des rencontres ministérielles constantes », a relevé le diplomate dans une interview accordée à la MAP, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Dans ce sens, M. Martin a indiqué que le spectre de collaboration est très vaste, allant de la lutte contre le terrorisme à la lutte contre le changement climatique, en passant par plusieurs secteurs économiques prometteurs.

Sur le plan économique, le diplomate a indiqué que l’Accord d’association entre le Royaume-Uni et le Maroc, entré en vigueur depuis trois ans, a permis de doubler le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, « ce qui est extraordinaire ».

« Nous sommes désormais à plus de 3 milliards de livres sterling, soit 40 milliards de dirhams, de commerce bilatéral. Or, ce niveau demeure encore insuffisant compte tenu du potentiel énorme de part et d’autre », a-t-il soutenu, mettant en avant l’aspect complémentaire des deux économies.

Lire aussi : Le Discours Royal : Cap sur une renaissance sociale au Maroc

Il s’est, par ailleurs, félicité des réformes tous azimuts engagés par le Royaume, citant à cet égard le Nouveau modèle de développement, élaboré sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qui trace une voie éclairée pour le pays d’ici 2035.

Dans ce cadre, il a salué le lancement du chantier de généralisation de la protection sociale, qui « profitera à terme à l’ensemble de la population et aura un impact vraiment très important sur la qualité de vie des Marocains », ainsi que le développement important des investissements du secteur privé dans plusieurs domaines qui étaient traditionnellement financés par le secteur public.

Evoquant la réponse des autorités marocaines suite au violent séisme qui a secoué certaines régions du Royaume, le diplomate a affirmé que le monde a « assisté à un extraordinaire sens de force morale et du devoir de la part du Maroc, en assumant l’organisation de ce rendez-vous multilatéral très important, tout en accordant la priorité absolue aux efforts de reconstruction ».

« J’ai été extrêmement impressionné par le fait que le Maroc a été capable de réaliser ces deux objectifs sans compromettre ni l’un ni l’autre. Cela met remarquablement en valeur l’image du Maroc », a-t-il dit, estimant que le Royaume a assumé son rôle de pays internationalement responsable en veillant à une organisation de haute facture pour ces Assemblées.

La réponse au séisme a été « rapide » et « professionnelle », a-t-il soutenu, faisant remarquer que la réponse officielle « a été mise en place très rapidement et de manière très organisée et très calme pour fournir l’assistance aux populations dans les zones affectées ».

Se disant « très fier » que le Royaume-Uni ait pu contribuer aux efforts de secours, il a souligné que son pays a été « privilégié » d’avoir la possibilité de participer aux opérations de recherche et de secours menées par les autorités marocaines. « C’était un grand honneur pour nous, mais c’était aussi l’occasion de constater le professionnalisme et la manière dont la réponse était si solidaire », a-t-il relevé.

« Je voudrais également saluer la remarquable solidarité des Marocains envers leurs compatriotes dans les régions affectées. Cela en dit long sur la solidarité marocaine », a-t-il conclu.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page