Les sanctions américaines contre la Russie nuisent aux secteurs pétrolier et gazier
Les sanctions américaines ciblant le secteur pétrolier et gazier russe ont nui aux activités de la filière « mais une adaptation aux restrictions est possible », a indiqué mardi le président du géant pétrolier « Lukoil », Vagit Alekperov.
« Nous pensons que le régime des sanctions américaines a un impact négatif sur les activités des entreprises russes, il nuit à la fois aux chances d’entrepreneuriat et de développement technologique », a ajouté M. Alekperov lors d’une conférence de presse.
Dans le même temps, les sanctions ne constituent pas un obstacle insurmontable pour l’entreprise grâce notamment à la politique menée par le gouvernement russe concernant la substitution des importations, des technologies et des équipements, a estimé le responsable.
→ Lire aussi : La Russie dans le top 5 des principaux exportateurs d’armes dans le monde
Lukoil prévoit notamment d’augmenter sa production d’environ 1,5 pc par an à partir de 2019 et de présenter un programme de développement actualisé à l’automne prochain, a ajouté le responsable, expliquant que l’entreprise est désormais ouverte à l’acquisition de nouveaux champs pétroliers et à la coopération internationale.
Le géant pétrolier compte plus de 1,5 billion de mètres cubes de réserves de gaz, a souligné M. Alekperov, ajoutant que la société prévoit de produire en 2019 une quantité totale d’environ 82 à 83 millions de tonnes de pétrole.