L’euro stable face au dollar

L'euro
L'euro

L’euro se stabilisait lundi face au dollar après avoir fortement reculé vendredi, au premier jour d’une semaine calme pour les cambistes, revigoré par les annonces de baisse de droits de douanes par Pékin sur une série de produits.

L’euro grappillait 0,05% face au dollar à 1,1085 dollar. Vendredi, la monnaie unique avait perdu autour de 0,40% face au billet vert sous l’effet des bons chiffres de la croissance américaine, confirmée à 2,1% au troisième trimestre.

À un moment où l’activité du marché est modérée en raison de la période des fêtes, l’euro trouve un soutien grâce à de bonnes nouvelles sur le front du commerce international.

→ Lire aussi : Cours de change des devises étrangères contre le dirham du 23 décembre

Le gouvernement chinois a annoncé lundi une série de baisses de droits de douane sur un grand nombre de produits qui concernent l’ensemble des partenaires commerciaux de Pékin et ne semblent pas directement liées à son différend avec les Etats-Unis.


Certains produits alimentaires comme les fromages, plusieurs types de noix et de poissons, vont bénéficier de baisses des droits à l’importation, de même que des produits chimiques et pharmaceutiques.

L’euro s’appréciait également face à la livre, prenant 0,08% à 85,30 pence pour un euro.

Toujours d’après le communiqué chinois, les produits de plusieurs pays vont en outre bénéficier d’un traitement favorable grâce à des accords commerciaux bilatéraux. C’est le cas de la Suisse, de la Nouvelle-Zélande ou encore de l’Australie.