A LA UNESport

Ligue 1: la LFP valide le passage à un championnat à 18 clubs dès 2023-2024

La Ligue de football professionnel (LFP) a officialisé, jeudi, le passage de 20 à 18 clubs dans l’élite du championnat de France à partir de la saison 2023-2024.

Cette réduction a été validée par l’assemblée générale de la Ligue de football professionnel à 97,28% des voix, indique la LFP dans un communiqué.

La résolution a été débattue mercredi par le collège de Ligue 1 et sera appliquée à partir de la saison 2023-2024, un an plus tard que prévu initialement.

A l’issue de la saison 2022/2023, le changement de format sera opéré par 4 descentes de Ligue 1 et 2 montées en Ligue 2 et afin de maintenir le nombre de 20 clubs en Ligue 2, quatre descentes de Ligue 2 et deux montées de National seront également effectuées au terme de la saison 2022/2023, précise-t-on.

→ Lire aussi : Messi conduit la sélection argentine face au Chili lors des qualifications pour la Coupe du monde Qatar 2022

Le football français revient ainsi à un championnat à 18 club après l’expérience de la Division 1 entre 1997 et 2002.

C’est une très bonne décision qui montre l’unité des acteurs du football français. Elle permet surtout de créer les conditions d’un plan de réforme ambitieux pour le futur“, s’est félicité Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel.

Ce changement de format constitue une première étape d’une réforme plus globale du football professionnel français, explique la LFP, ajoutant que dans ce contexte, des travaux vont débuter dès la saison prochaine avec l’ensemble des composantes du football professionnel et en lien avec la FFF.

Ils porteront notamment sur la réalisation des matchs, la filiale commerciale de la LFP, les modalités du maintien du statut professionnel en National pour une durée supérieure à 2 saisons, l’arbitrage et le dialogue social.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page