L’Inde expulse deux membres de l’ambassade du Pakistan à New Delhi pour espionnage

L'Inde

L’Inde a expulsé dimanche deux membres de l’ambassade de Pakistan à New Delhi après avoir été appréhendés pour s’être livrés à des activités d’espionnage, a annoncé le ministère indien des Affaires étrangères.

“Le gouvernement a déclaré ces deux responsables persona non grata pour s’être livrés à des activités incompatibles avec leur statut de membres d’une mission diplomatique et leur a demandé de quitter le pays dans les 24 heures”, a précisé le ministère indien dans un communiqué.

L’arrestation des deux diplomates est le résultat d’une opération montée conjointement par la police de Delhi et les renseignements militaires, a précisé la même source.

Une vive protestation a été déposée auprès du chargé d’affaires du Pakistan contre les “activités de ces hauts fonctionnaires du Pakistan contre la sécurité nationale de l’Inde”.

L’Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires, se sont livré trois guerres depuis leur indépendance en 1947 de la Couronne britannique, dont deux au sujet du Cachemire.


La tension est montée d’un cran entre les deux pays après que New Delhi ait décidé, en août 2019, la révocation du statut d’autonomie dont bénéficiait jusque-là le territoire du Cachemire, région dont la souveraineté est en partie revendiquée par le Pakistan.