L’Opinion fait peau neuve

L'Opinion

L’Opinion, le journal quotidien du parti de l’Istiqlal fondé en 1965 vient de s’offrir une cure de jouvence.

Désormais doté d’une nouvelle maquette moderne et d’un rubriquage varié et étudié en vue de diversifier les sujets abordés, l’opinion se présente aujourd’hui sous un format compact, aussi pratique qu’ergonomique.

Le premier numéro de la nouvelle formule de l’Opinion disponible dans les kiosques depuis le samedi 22 février révèle l’esprit de ce projet de refonte dans un éditorial intitulé «Le temps du changement» signé par son actuel directeur, Majdouline El Atouabi nommé en mars 2019 avec pour mission de mener ce chantier de renouveau voulu et décidé par les instances dirigeantes du parti de l’Istiqlal.

Le journal l’Opinion qui existe depuis 1965 sous son actuelle dénomination et bien avant sous d’autres appellations, fait partie de ces rares et vénérables témoins de l’évolution historique de la presse écrite au Maroc. Il a dignement traversé les décennies en assumant fièrement ses rides, tout en essayant tant bien que mal de rester arrimé à son environnement et de faire face aux aléas du temps pour répondre aux exigences fluctuantes du lectorat et du marché”, peut-on lire dans cet édito qui précise: “Suivant cette logique, un projet de refonte du journal a été entamé il y a quelques mois en vue de le doter d’une nouvelle maquette, rafraîchir son rubriquage et rajeunir son contenu, tout en préservant cette patine de rusticité qui fait son charme“.

Dans la même foulée, l’organe francophone de l’Istiqlal a également été doté d’un nouveau site web actuellement en phase d’expérimentation et dont le lancement officiel se fera dans les prochains jours.


 A propos de l’Opinion

L’Opinion est un journal quotidien d’information générale, politique et économique de langue française édité par le groupe de presse Arrissala. Il a été fondé par le parti de l’Istiqlal en avril 1965, un mois après la suspension par le Ministre de l’intérieur de l’époque de son prédécesseur, la Nation Africaine. Le premier numéro de l’Opinion parait dans les kiosques le 8 mars 1965. Plusieurs plumes et figures illustres du paysage médiatique marocain sont passées par l’Opinion dont on citera à titre indicatif et non exhaustif: Khalid El Jamaï, Naïm Kamal, Najib Salmi, Saïd El Fatmi, Fatima Belarbi, Mounir Rahmouni, Nordine Benmansour…

Liste des directeurs de publication:

–          Abderrahmane Baddou de 1965 à 1966


–          Mohamed Berrada de 1966 à 1970

–          Abdelhamid Aouad de 1970 à 1974

–          Abdelhafid Kadiri de 1974 à 1977

–          Mohamed Idrissi Kaitouni de 1977 à 2013


–          Jamal Hajjam de 2013 à 2019

–          Majdouline El Atouabi de 2019 à aujourd’hui