L’ouragan Dorian se dirige vers les États-Unis, des dégâts limités dans les Caraïbes

L’ouragan Dorian a causé des dégâts limités dans le nord des Caraïbes alors qu’il quittait la région mercredi soir, se dirigeant désormais vers le sud-est des Etats-Unis, notamment la Floride.

Des coupures de courant et des inondations ont été signalées dans les îles Vierges américaines, les îles Vierges britanniques et les îles porto-ricaines de Vieques et Culebra, après que Dorian eut frappé St. Thomas lors d’une tempête de catégorie 1, selon les autorités.

Dans le même temps, Dorian a provoqué une panne d’électricité à St. Thomas et à St. John, dans les îles Vierges américaines, et des pannes de courant éparses à St. Croix, selon le porte-parole du gouvernement, Richard Motta. En outre, la tempête a détruit des arbres et au moins un poste électrique à St. Thomas, a-t-il ajouté, notant qu’aucune inondation majeure n’avait été signalée.

« Nous sommes reconnaissants que ce ne soit pas une tempête plus forte« , a-t-il déclaré à la presse.

→ Lire aussi : Ouragan Michael: les secours font place à l’aide aux sinistrés

Aux îles Vierges britanniques n’ont signalé dans l’immédiat aucun dégât, selon le gouverneur Augustus Jaspert, qui a déclaré que les équipages étaient déjà en train de nettoyer des routes et d’inspecter les infrastructures en fin de journée mercredi après-midi.

Mercredi à 20 heures locales, Dorian se trouvait à environ 95 km au nord-ouest de San Juan (capitale de Porto Rico). Le Centre national des Ouragans américain (NHC) a déclaré qu’il avait des vents maximums soutenus de 130 km / h et qu’il se déplaçait vers le nord-ouest à 13 mph (20 km / h).

Selon le NHC Dorian pourrait se transformer en une tempête de catégorie 3 dangereuse alors qu’il se dirigeait vers le nord-ouest en direction de la Floride.

Dennis Feltgen, un météorologue du Centre des ouragans à Miami, a déclaré que Dorian pourrait grossir et atterrir n’importe où du sud de la Floride à la Caroline du Sud dimanche ou lundi.

Le président américain Donald Trump avait décrété l’état d’urgence mardi soir et demandé une aide fédérale aux autorités locales.

Les habitants de la Floride commençaient à se préparer à son éventuel atterrissage lors du long week-end du Labor Day (fête du Travail), et les gouvernements de comté distribuaient des sacs de sable le long de la côte centre-est de la Floride et de nombreux habitants se dépêchaient de se rendre dans des entrepôts pour acheter de l’eau, des conserves et des fournitures d’urgence.

« Tous les Floridiens de la côte Est devraient disposer de 7 jours de vivres, préparer leurs maisons et suivre la trajectoire de près », a déclaré le gouverneur Ron DeSantis dans un tweet. Plus tard mercredi, il a déclaré l’état d’urgence pour les comtés se trouvant sur le chemin de la tempête.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page