L’UE s’attaque aux emballages et fixe de nouveaux objectifs de recyclage

Les ministres européens de l’Environnement se sont mis d’accord sur un projet de législation visant à réduire les déchets d’emballages, en fixant de nouveaux objectifs en matière de recyclage et de réutilisation.

À l’horizon 2030, les déchets d’emballages devront ainsi diminuer de 5% par rapport à ce qu’ils étaient en 2018. En 2035, la réduction devra atteindre 10%, et 15% en 2040.

Les ministres européens, réunis lundi à Bruxelles, ont également convenu que tous les emballages devront être recyclables d’ici 2030. Des limitations sont également prévues pour les emballages jetables en plastique utilisés pour les fruits et légumes, l’alimentation ou les boissons.

Lire aussi : Le Maroc s’engage pour le recyclage textile : une filière verte et rentable

‘’190 kg de déchets d’emballages ont été générés par chaque Européen en 2021. Et ce chiffre augmentera de près de 20% en 2030, si les choses restent les mêmes. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise’’, a indiqué la ministre espagnole de la transition écologique et du défi démographique, Teresa Ribera Rodríguez, dont le pays assure la présidence semestrielle tournante de l’UE.

Selon elle, l’approche générale adoptée par les 27 envoie un ‘’message fort’’ selon lequel l’UE s’engage à réduire et à prévenir les déchets d’emballages de toutes origines, notant que cette réglementation est ‘’cruciale sur la voie d’une économie circulaire et d’une Europe neutre pour le climat’’.

L’accord, qui va à présent être soumis au Parlement européen, co-législateur avec le Conseil, prévoit également une collecte séparée pour au moins 90% des bouteilles en plastique et des cannettes en aluminium d’ici 2029. Un système de consigne devra dès lors obligatoirement être mis sur pied, à moins que les pays disposent d’un dispositif alternatif permettant d’atteindre l’objectif fixé.

Selon les chiffres de la Commission, la production d’emballages et la gestion des déchets d’emballages génère un chiffre d’affaires total de 370 milliards d’euros dans l’UE. Au cours de la dernière décennie, la quantité de déchets d’emballages a augmenté de près de 25 % et devrait encore augmenter de 19 % d’ici 2030 si aucune mesure n’est prise. Pour les déchets d’emballages plastiques, l’augmentation attendue est de 46 % d’ici 2030.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page