L’UNRWA appelle les groupes armés à quitter immédiatement ses installations dans le camp de réfugiés d’Ein El Hilweh au sud-Liban

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a demandé mercredi avec insistance aux groupes armés de quitter immédiatement ses installations dans le camp de réfugiés d’Ain Al Hilweh au sud-Liban

Dans un communiqué, l’agence onusienne fait état de « rapports alarmants » selon lesquels des groupes armés continuent d’occuper ses installations, y compris un complexe scolaire, dans le camp de réfugiés palestiniens d’Ain Al Hilweh, dans le sud du Liban, déplorant que certaines installations aient été endommagées par les récents affrontements dans le camp.

« C’est une grave violation de l’inviolabilité des locaux de l’ONU en vertu du droit international, qui compromet la neutralité des installations de l’UNRWA et porte atteinte à la sûreté et à la sécurité de notre personnel et des réfugiés palestiniens », déplore-t-elle, faisant savoir que le complexe comprend quatre écoles de l’UNRWA qui dispensent normalement un enseignement à 3.200 enfants réfugiés de Palestine.

LIRE AUSSI : La CEDEAO condamne « fermement » les attaques terroristes survenues au Niger

« Toutes les installations de l’UNRWA, y compris les écoles, doivent être protégées à tout moment. Les écoles sont censées être un refuge de paix pour les enfants pour apprendre et jouer. Elles ne doivent jamais être utilisées pour un conflit armé », urge l’Office, appelant tous les groupes concernés à quitter immédiatement ses locaux afin qu’il puisse rétablir les services essentiels et l’assistance aux réfugiés palestiniens dans le besoin.

Les récents affrontements qui ont opposé pendant plus de quatre jours des groupes palestiniens armés dans le camp de réfugiés d’Ain Al-Hilweh, dans la ville de Sidon, au sud du Liban, où l’UNRWA fournit des services à près de 50.000 réfugiés palestinien, ont fait au moins 13 morts et une soixantaine de blessés, ainsi que des milliers de déplacés.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page