Maintien des taux de la Fed: La Corée face à un risque de fuite des capitaux étrangers

La Corée pourrait être confrontée à une sortie d’investissements étrangers de son marché financier si la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) retarde davantage la baisse des taux d’intérêt, selon un rapport publié samedi.

Bien que les conditions actuelles dans le pays restent favorables aux investissements étrangers, le risque de sortie des capitaux demeure élevé tant que la Fed n’a pas baissé ses taux d’intérêt, a estimé le Centre coréen pour la finance internationale (KCIF) dans un rapport.

“Le pays a créé des conditions favorables à un afflux de capitaux étrangers pour l’instant, compte tenu du changement de politique monétaire mondiale et du cycle haussier du secteur des technologies de l’information », a ajouté le centre, cité par l’agence Yonhap.

La baisse des investissements étrangers en Corée au cours de la période 2020-2022 a créé une “marge” suffisamment grande pour les flux futurs, mais une réduction des taux de la Fed est nécessaire pour éviter le risque de sorties des capitaux, a relevé la même source.

Les investissements étrangers sur le marché coréen sont en hausse depuis novembre, les étrangers ayant acheté pour 11.200 milliards de wons (8,43 milliards de dollars) d’actions locales et pour 3.900 milliards de wons d’obligations au cours de la période novembre-janvier, selon les chiffres du KCIF.

En janvier, les investissements étrangers dans les sociétés cotées en bourse représentaient 33% de la capitalisation boursière totale, contre une moyenne sur cinq ans de 34,4%.

La Fed a gelé ses taux de référence à 5,25-5,50%, le niveau le plus élevé depuis 2001, ce qui a porté l’écart entre les taux directeurs de la Corée et des Etats-Unis au niveau record de 1,75-2,0 points de pourcentage.

Cet écart fait craindre des fuites de capitaux à l’étranger, un affaiblissement de la monnaie locale par rapport au dollar et donc une augmentation des prix à l’importation.

La banque centrale américaine avait commencé sa campagne agressive de hausse des taux en mars 2022 pour tenter de maîtriser l’inflation.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page