Mémorandum d’entente pour développer la coopération maroco-bulgare dans les domaines académique et de l’enseignement

 Un mémorandum d’entente a été signé, jeudi à Ifrane, entre l’Université Al Akhawayn et l’institut d’électrochimie et des systèmes d’énergie de l’académie bulgare des sciences.

Signé par le président de l’université Al Akhawayn, Driss Ouaouicha et la directrice de l’institut bulgare, Evelina Slavcheva, en marge du 4è congrès international sur “Eau, Recyclage et valorisation des déchets” (ERVD’4), ce document vise à développer une coopération bilatérale dans les domaines académique et de l’enseignement.

Il tend de même à promouvoir une entente mutuelle entre les deux institutions et à développer des programmes de formation académique et professionnelle par l’université et l’institut.

L’échange du savoir-faire scientifique, académique et technique, ainsi que de visites de professeurs à des fins de formation, d’étude et de recherche à valeur ajoutée figurent aussi parmi les objectifs de ce mémorandum.


Ce document porte également sur l’échange mutuel de personnel scientifique dans le cadre de la recherche, de l’enseignement et de l’encadrement, ainsi que d’étudiants et de jeunes chercheurs pour les études, l’apprentissage et la recherche.

Il a pour but de promouvoir la coopération sur les activités de recherche et d’enseignement, la collaboration dans l’élaboration de cours et l’organisation en commun d’activités académiques et scientifiques tels que les séminaires, les conférences et les ateliers.

Les domaines de coopération ont trait de même à la recherche et au développement, aux projets éducatifs, à la participation à des projets internationaux. Le mémorandum vise aussi à développer la collaboration dans des activités profitant aux deux pays dans les domaines de la recherche et développement, l’éducation, le social et la culture, ainsi que la science des matériaux, l’électrochimie, les ressources en eau, l’écologie et la protection de l’environnement.