Le monde n’est pas à l’abri d’un « retour à des calamités financières »
Le monde « n’est pas à l’abri d’un retour à des calamités financières« , comme celles engendrées par la crise des subprimes, a affirmé, vendredi à Marrakech, le président et fondateur de la World Policy Conférence (WPC), Thierry De Montbrial.
« Le monde d’aujourd’hui est plus difficile à décrypter que celui d’hier. Les risques se multiplient, souvent avec des conséquences économiques immédiates« , a dit M. De Montbrial qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de cette conférence, qui se tient jusqu’au 05 novembre.
Il a relevé, dans ce cadre, qu’une décennie s’est écoulée après la crise des subprimes, « l’économie mondiale a repris de la vigueur et la gouvernance économique et financière a fait des progrès significatifs« .
Certaines politiques occidentales, inspirées de l’idéologie « néoconservatrice américaine« , n’ont abouti qu’au chaos, à la montée du nationalisme, à l’intensification et à l’expansion géographique du fléau du terrorisme, à l’accroissement massif des flux de réfugiés et autour d’eux « des parasites qui se nourrissent des malheurs collectifs« , a-t-il estimé.
Et de relever que cette volonté et cet « entêtement » à faire changer les régimes politiques de certains pays n’a conduit qu’aux désastres et au chaos.
Par ailleurs, M. De Montbrial a estimé que le risque le plus grand auquel le monde est confronté, consiste en la fragmentation du monde en blocs repliés sur eux-mêmes et ouvertement concurrents avant de devenir « peut-être franchement ennemis« .
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 10ème édition de la World Policy Conference offre l’opportunité de débattre des grands enjeux régionaux et internationaux. Cette rencontre internationale de grande envergure contribue également à améliorer la gouvernance dans ses dimensions de réflexion, de décision et de contrôle, afin de promouvoir un monde plus ouvert et plus respectueux de la diversité, selon les organisateurs.
Au programme de cette conférence figurent pas moins de 16 sessions plénières portant sur plusieurs thèmes, notamment »l’avenir de l’Europe du Sud-Est », »Investir en Afrique », »Tendances au Moyen-Orient », »L’économie mondiale », ‘‘L’Amérique et le monde un an après l’élection de Donald Trump », »L’Union européenne et le monde » et »le développement de l’Afrique ».
La WPC sera également marquée par 4 ateliers sur la »Finance et économie », l »’Energie et climat’‘, »La Chine » et »la Russie dans vingt ans ».
La cérémonie d’ouverture de cet événement a été marquée par un message royal adressé aux participants, dont lecture a été donnée par le conseiller du Souverain, M. Yassir Znagui.