ban600

Nouveau record de ventes pour AliBaba : 31 milliards de dollars ce 11 novembre

Nouveau record de ventes pour AliBaba : 31 milliards de dollars ce 11 novembre

Pour sa dixième édition du festival du shopping du 11 novembre, le géant de la vente virtuelle AliBaba a été couronné d’un grand succès, malgré un chiffre d’affaire ralenti.

Des clients du monde entier ont fait leurs achats dans les magasins et en ligne lors de la dixième édition du festival du shopping d'AliBaba. Des achats qui se sont soldés par un résultat historique de vente sur internet de 31 milliards de dollars, chiffre correspondant à la valeur totale des marchandises achetées sur ces plateformes, y compris les frais d'expédition. Une frénésie d'achats dépassant en valeur celle du «Black Friday», le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving, fin novembre aux Etats-Unis, et donne le coup d'envoi des achats de Noël.

C'est de loin la plus grande journée de célibataires à ce jour. En seulement 15 heures et 49 minutes de dépenses, les transactions ont dépassé le total des 25 milliards de dollars de 2017, a annoncé la société AliBaba sur Twitter.

D’après le site Tech Crunch spécialisé dans les nouvelles technologies : le total final de 2018 représente une augmentation de 27% par rapport à l'année dernière, correspondant au chiffre le plus bas jamais enregistré par Alibaba dans l'histoire des ventes du Jour des célibataires. Cela représente une baisse de 36% par rapport à l’année 2017.

Les suppléments de santé, les petits appareils électroménagers et les produits de soin de la peau font partie des catégories à la croissance la plus rapide du volume total des ventes lors de la fête des célibataires cette année.

→ Lire aussi : Bientôt, un nouveau président pour Alibaba

Alors qu'Alibaba entre dans sa 19ième année, il se tourne vers de nouveaux canaux de vente. "La voix sera un point d'entrée important", a déclaré Daniel Zhang le PDG d’AliBaba. Les efforts de la firme, pour préparer la Chine à passer à l'âge mobile en passant par l'IA, reposent sur un rapprochement avec Rokid, l'assistant vocal de la startup.

Alibaba vise également les consommateurs internationaux. Cette année, des marchands de plus de 200 pays ont participé à la Journée des célibataires, notamment sur la plate-forme Lazada d'Alibaba, basée en Asie du Sud-Est. «Dès le premier jour, notre rêve était de créer une journée mondiale du shopping», a suggéré Zhang.

Alibaba a célébré une autre étape importante cette année : plus d’un milliard de colis ont été expédiés au cours de la journée de magasinage. Mais la société subit également une pression croissante pour résoudre son problème de déchets d’emballages : «Nous devons redéfinir les emballages», a déclaré Zhang. Cela signifie qu'il faut utiliser des matériaux recyclés. Plus important encore, le PDG souhaite que les articles voyagent à une distance plus proche. Ceci est rendu possible par des algorithmes optimisant la gestion des stocks.

Le Jour des célibataires a d'abord été popularisé comme antidote au Jour de la Saint-Valentin pour la façon dont la date est écrite en chiffres : le 11.11, qui représentent quatre célibataires. Près de dix ans, après que Zhang l'a transformé pour la première fois en une promotion des ventes pour Tmall, la plate-forme de vente en ligne d'Alibaba pour les marques. Cet événement d'un jour est devenu le plus grand festival du shopping en ligne au monde.

«Nous avons créé ce jour pour les personnes seules. Aujourd'hui, nous avons totalement redéfini la journée en ce qui concerne la manière dont les gens achètent », a conclu Zhang.

Abdellah Chbani

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :