Nouveau statut des enseignants-chercheurs: le SNESUP dénonce un retard « incompréhensible »

L’attente devient frustrante. Le nouveau statut des professeurs universitaires et enseignants-chercheurs n’est toujours pas promulgué. Un retard incompréhensible qui suscite la colère du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP). Ce dernier s’interroge, désormais, sur  la lenteur du traitement d’un projet de décret qui résulte de longues réunions et permettra d’améliorer la rémunération des enseignants-chercheurs. Mais aussi d’apporter plus de flexibilité à leur recrutement. 

Le Syndicat national de l’enseignement supérieur a pointé du doigt, lors de la dernière réunion de son bureau exécutif, le retard accusé dans le traitement du projet de décret portant statut particulier du corps des enseignants-chercheurs. Un projet dont les termes ont été négociés et mis en place avec l’ancien gouvernement, du temps du ministre Said Amzazi.   

Dans ce sens, Jamal Sebbani, secrétaire national du SNESUP, a indiqué que le rythme de travail sur le nouveau statut reste lent. Signalant, à cet égard, que les enseignants et membres du syndicat s’attendaient à ce que ce dossier soit accéléré, d’autant plus qu’il s’inscrit dans le cadre des politiques mises en place en vue de garantir une réforme globale du secteur.

Toutefois, aucune action concrète n’a été menée jusqu’ici. Face à cette situation qui génère de multiples interrogations, le bureau exécutif du SNESUP a indiqué qu’un tel retard ne peut que mettre en cause “l’engagement du gouvernement actuel ” ainsi que la crédibilité de leurs promesses qui ne sont toujours pas honorées. 

Il convient de rappeler, dans ce sens,  que ce projet de nouveau statut permettra d’améliorer la rémunération des enseignants-chercheurs. Comme il devra apporter plus de flexibilité à leur recrutement.

En effet, les termes de l’accord négociés se divisent en trois principaux axes, liés essentiellement au renforcement des mécanismes de gouvernance au niveau des établissements d’enseignement supérieur.

Dans ce sens, la loi 01-00, portant organisation de l’enseignement supérieur, devra être révisée. L’objectif étant de motiver les enseignants-chercheurs et de valoriser leurs efforts. De surcroît, l’accord prévoit d’activer le plan d’accélération de la transformation du système d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Ainsi, un nouveau système verra le jour et aura pour vocation l’amélioration de la situation financière du corps des enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur. Et ce,  en revoyant le système de rémunération sur une période de 3 ans.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page