Nouvel An : Les autorités marocains en état d’alerte aux frontières de Sebta

A l’occasion de l’approche du Nouvel an, les autorités de sécurité ont déployé des renforts de sécurité importants partout dans le pays et en particulier à sa frontière avec Sebta occupée afin d’éviter des mouvements de migration massive.

Suite aux différentes tentatives d’immigration des candidats cette année, et avec l’approche de la prochaine année, les autorités marocaines se sont déployées en force dans différentes zones ou il y a un grand nombre de candidats à la migration clandestine. En particulier la ville de Sebta occupée ou il y a des fortes tentatives d’immigration illégales.

Une série de mesures concrètes de lutte contre l’immigration clandestine ont été mises en place pour éviter que les célébrations de fin d’année ne soient utilisées pour des attaques à grande échelle contre les postes-frontières. Il s’agit notamment de patrouilles de sécurité sur plusieurs routes et de l’érection de barrages routiers stratégiques en étroite coordination avec les autorités locales, les forces auxiliaires et les forces de sécurité.

Lire aussi : Réouverture de Sebta et Melilla : Problèmes techniques évoqués par Bourita

Ces mesures de sécurité comprennent toutes les zones côtières notamment, Tétouan, Martil, M’diq et Fnideq. L’objectif est d’empêcher toute tentative d’entrée à grande échelle à Sebta.
Au cours des trois dernières années, les mesures de sécurité dans ces villes ont été renforcées, avec un accent particulier sur la surveillance des communications, notamment sur des plateformes telles que WhatsApp.

Toutefois, ce renfort est principalement convenu suite à des appels répondu sur les réseaux sociaux et des groupes Whatsapp, appelant à l’organisation de migrations de masse de mineurs et de jeunes vers Sebta occupée lors des célébrations du Nouvel An, et surtout pour ceux originaires des villes de l’intérieur ou des pays du sud du Sahara.

Rappelons le, la nuit du 31 décembre 2021 reste encore fraîche dans la mémoire de l’afflux massif de jeunes et d’adolescents qui ont tenté d’entrer illégalement à Sebta occupée, créant une alerte d’état d’urgence sécuritaire. A cet effet, la sécurité dans les alentours de la région est devenue une priorité et les mesures prises reflètent l’engagement du Maroc à maintenir la stabilité et l’intégrité de ses frontières, notamment pendant les périodes critiques comme les célébrations de fin d’année.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page