Nouvelle grève du rail en Angleterre

Les voyageurs anglais font face, mercredi, à la première des trois grèves ferroviaires prévues cette semaine, les services étant paralysés en Angleterre dans le cadre d’un conflit portant sur les salaires et les conditions de travail.

Les membres du syndicat des conducteurs Aslef ont entamé un débrayage de 24 heures mercredi, avant une autre action syndicale prévue samedi. Lors de ces deux journées, aucun train ne circulera sur les réseaux des opérateurs Avanti West Coast, Chiltern Railways, CrossCountry, East Midlands Railway, Great Northern, Southern, Southeastern, Thameslink et Northern.

Par ailleurs, environ 20.000 membres du personnel de bord et des gares, appartenant au syndicat RMT, prévoient de rejoindre les piquets de grève vendredi. Toutefois, de nombreux opérateurs prévoient de faire circuler certains trains, en dépit de l’impact prévu sur les services.

La grève intervient suite au refus par l’Aslef d’une offre d’augmentation de salaire de 4% par an sur deux ans faite par le Rail Delivery Group (RDG), qui représente les compagnies ferroviaires.

Lire aussi : France/retraites: le chiffre d’affaires de 28% des entreprises impacté en avril par les grèves

Pour sa part, le syndicat RMT a qualifié d' »inacceptable » l’accord salarial proposé par le RDG et a précisé qu’aucune autre proposition n’avait été soumise à son examen.

« Une fois de plus, le gouvernement ne permet pas au RDG de faire une offre améliorée que nous pourrions prendre en considération« , a regretté le secrétaire général du syndicat, Mick Lynch.

« Nous devons donc poursuivre notre campagne syndicale pour obtenir un accord négocié sur les emplois, les salaires et les conditions de travail« , a-t-il ajouté.

Le RDG a prévenu les passagers qu’entre mercredi et samedi, les services ferroviaires seront « fortement réduits, avec des variations sur l’ensemble du réseau, et pas de service du tout dans certaines régions« .

Ces trois grèves auront un impact certain sur les déplacements, puisqu’elles interviennent durant les vacances de mi-trimestre des écoliers. Elles affecteront également les passagers qui tentent de se rendre à de grands événements samedi, notamment la finale de la Coupe d’Angleterre entre Manchester City et Manchester United à Wembley et une date de la tournée de Beyoncé au stade de Tottenham Hotspur, dans le nord de Londres.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page