ban600

ONU : la nouvelle présidente de l’Assemblée générale prête serment

ONU : la nouvelle présidente de l’Assemblée générale prête serment

La nouvelle présidente de l’Assemblée générale de l’ONU, Maria Fernanda Espinosa, a prêté serment, lundi à New York, avant de prendre ses fonctions à la tête de la 73è session de cet organe plénier des Nations-Unies qui débute mardi.

Ancienne Ministre des Affaires étrangères de l’Equateur, Espinosa avait été élue en juin dernier à la tête de cette 73è session de l'AG par les Etats membres de l’ONU. Elle succède au Slovaque, Miroslav Lajčák, qui a présidé cette instance depuis septembre 2017.

Espinosa devient ainsi la quatrième femme à présider l’Assemblée générale en 73 ans et la première femme latino-américaine à accéder à cette fonction.

"Je suis fière d’être la première femme latino-américaine à présider" cet organe le plus représentatif de l’organisation des Nations-Unies, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, juste après sa prise de fonction lundi.

→ Lire aussi : Le SG de l’ONU nomme l’Indien Satya Tripathi nouveau chef du bureau du PNUE à New York

L’ancienne cheffe de la diplomatie équatorienne a promis de tout faire pour "renforcer le multilatéralisme" et à œuvrer pour la "revitalisation de l’ONU".

En menant campagne pour ce poste en mai dernier, Espinosa avait déclaré qu’elle focalisera sa présidence sur "les résultats, la mise en oeuvre et la reddition des comptes" afin de rapprocher le travail de l’ONU des peuples, et les convaincre ainsi que l’action de l’Organisation "concerne leur quotidien".

Elle a également promis lundi que son mandat d’un an à la tête de l’AG sera une "présidence à portes-ouvertes".  "Je serai à l’écoute de tout le monde (à l’ONU), mais aussi du grand public à travers le monde", a-t-elle assuré en conférence de presse.

Si la présidence de l'Assemblée générale reste en grande partie cérémonielle, elle est également prestigieuse. L’une des principales fonctions de cet organe est de contrôler le budget des Nations-Unies et d’adopter des traités ainsi que de nombreuses résolutions qui, bien que non-contraignantes, reflètent généralement l'opinion mondiale.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :