OPSMAN Consulting, spécialiste N°1 dans le conseil en sécurité

OPSMAN Consulting, spécialiste N°1 dans le conseil en sécurité
OPSMAN Consulting, spécialiste N°1 dans le conseil en sécurité

OPSMAN Consulting a conclu un accord de partenariat avec Groupe Mondial Service, pour former le personnel d’encadrement opérationnel de la filiale Mondial Gardiennage, et ce dès début 2020.

Ce spécialiste européen indépendant spécialisé dans le conseil et la consultation en sécurité -reconnue et autorisée en Belgique par le Ministère Belge de l’Intérieur- vise par son entrée sur le marché, à améliorer la qualité des prestations sécuritaires.

Le management d’OPSMAN Consulting a fait savoir que « La formation des agents de gardiennage est dans 75% des cas, un leurre commercial. Elle est légalement obligatoire, mais n’est pas définie encore. La société de gardiennage est tenue de former son personnel de manière correcte pour qu’il soit à même de réaliser les missions vendues au marché. Au jour d’aujourd’hui, il n’y a aucun contenu ou aucune obligation de volume de formation ».

A l’issue de cet accord, un premier niveau de formation sera dispensé à tout le personnel de supervision et de management opérationnel, sur « Le cadre légal de la sécurité, au Maroc » et « L’organisation opérationnelle – Procédures et Communication ».

A noter que, cette formation sera donnée en langue arabe et française, par des experts marocains actifs dans leur domaine d’expertise et recrutés par OPSMAN Africa SARL. Elle sera conclu par un examen de certification qui débouchera sur la remise, à chaque candidat ayant réussi le test, d’une attestation de formation appelée « OPSMAN – Supervision opérationnelle de sécurité – Module de base ».


Dans le but de peaufiner les services de gardiennage au Maroc, OPSMAN met sur le marché des modules de formation destinés aux agents de gardiennage qui constituent le fruit d’une période d’analyse et de développement d’un an, durant laquelle, ce spécialiste européen a pu échanger avec de nombreux acteurs majeurs de la sécurité privée, au Maroc.

Dans ce sens, Christophe Samyn, C.E.O. de Consulting Africa a confirmé que “D’ici 10 ans, notre pari est de faire basculer le job de gardien vers le métier d’agent de gardiennage … Un premier pas vers un but qui sera, soyons honnêtes, difficile”.

« En 1992, quand j’ai débuté dans le secteur du gardiennage, on ne parlait pas encore de métier … on avait un job qui nourrissait la famille … A valeur d’aujourd’hui, le secteur du gardiennage, en Belgique, assiste concrètement et efficacement l’Etat dans ses tâches de sécurisation des lieux sensibles … Bases militaires, bâtiments gouvernementaux, commissariats de police sont aujourd’hui sécurisés par des équipes de gardiennage, en Belgique … », ajoute-t-il.

Pour rappel, La remise des attestations aura lieu le 17 janvier. Toutes les équipes de supervision opérationnelle de la société Mondial Gardiennage seront formées, au cours du premier semestre 2020.