ban600

Ouverture à M’diq de la 6e Rencontre internationale du livre et de l’auteur

Ouverture à M’diq de la 6e Rencontre internationale du livre et de l’auteur

Les travaux de la sixième édition de la Rencontre internationale du livre et de l’auteur de M’diq ont ouvert dimanche soir, avec la participation d’une pléiade d’écrivains, d’intellectuels et d’hommes de lettres venus du Maroc et du monde arabe.

Ce rendez-vous littéraire vient accompagner la dynamique culturelle et sociale qui marque la ville de M’diq, a indiqué l’association des anciens élèves du lycée qualifiant Fkih Mohamed Daoud, initiatrice de l’évènement.

Intervenant au nom de l’association, Mostapha El Aouzi, a fait savoir que le programme de cette sixième édition prévoit un salon du livre avec la participation de plusieurs maisons d’édition marocaines et arabes, un colloque sur le thème: “Religion et modernité”, ainsi qu’une rencontre sur la migration dans la Méditerranée.

De son côté, le Directeur régional du ministère de la Culture, Mohamed Ettakkal, a assuré que le ministère tient à soutenir cette manifestation annuelle, convaincu de son rôle culturel aux niveaux régional et national, et de l’importance de la lecture dans l’éclosion de la société du savoir.

→ Lire aussi : Rabat: Coup d’envoi de la 5ème édition de la “Nuit des philosophes”

Ettakkal a souligné que la prise de conscience par l’environnement social et économique de l’importance de la lecture est tributaire de la prise de conscience du droit au savoir et au divertissement, ajoutant que son département est convaincu que le développement humain passe impérativement par le développement cognitif.

Plusieurs intellectuels seront au rendez-vous de cette rencontre, notamment l’auteur et poète marocain, Mohamed Achaari, les critiques Mfaddal Akhoumach et Abdelouahid Dahmani, l’écrivain Ahmed Madani et le chercheur Mohammed Masoudi.

La sixième édition permettra aussi une rencontre est-ouest à travers une rencontre avec le poète égyptien, Ahmed Chahawi, à laquelle prendra part aussi des intellectuels marocains tels que l’académicien Abderrahmane Tankoul, les critiques Ahmed Hachem Rissouni et Abdelaziz Boumesahouli et la poétesse Ikram Abidi.

Au programme également des ateliers sur l’art de la narration, le photographie, la lecture et les énergies renouvelables au profit des élèves de plusieurs établissements scolaires de la région.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :