Présidence de l’APEBI : Le binôme Alaoui-Tarhine candidat pour le prochain mandat

Apebi
Apebi

La Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) s’apprête à entamer un nouveau chapitre avec un nouveau président et vice-président, pour le mandat 2020-2022.  L’Assemblée Générale Ordinaire Élective, pour nommer le prochain président, se tiendra le 15 janvier.

« Agir pour créer l’impact économique durable », telle est la devise du binôme composé de Youssef Alaoui co-fondateur de Mobiblanc et actuel vice-président général de l’APEBI et Abdellatif Tarhine, DG et co-fondateur de Nétopia Solutions. Les deux sont candidats à la présidence et la vice-présidence du futur mandat (2020-2022) de la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI).

De l’autre côté, les candidats qui seront opposés à leur binôme, sont Amine Zarouk, DG d’Alten Maroc et vice-président du pôle Offshoring de la Fédération et Mehdi Alaoui, fondateur de La Factory, vice-président du pôle Startup.

Interrogé sur les chantiers prioritaires pour le prochain mandat à l’APEBI, Youssef Alaoui, faisant partie du binôme Alaoui-Tarhine, considère que « la réglementation est aujourd’hui d’une importance centrale, notamment l’accélération de la digitalisation de l’administration ». Dans le même registre, ce candidat à la présidence rajoute : « les PME/ TPE sont désormais le moteur de l’économie et il est nécessaire de faciliter l’accès aux financements et aux investissements ». Parmi leurs ambitions : arriver jusqu’à 50 millions de dollars de levée de fonds en faveur des TPE.

En matière d’Offshoring, Youssef Alaoui souligne que, « le Maroc devrait rester leader sur la région ». Par ailleurs, il vise à donner une réelle impulsion au secteur des nouvelles technologies dont la transformation digitale est un maillon fort, et cela dans le cadre de l’arrivée à échéance de la mise en place de la stratégie Maroc Digital 2020.


 

Abdellatif Tarhine Un expert de l’E-Gov !

Abdellatif Tarhine, 48 ans, détient une forte carrière professionnelle acquise aux Etats-Unis, où il a évolué en tant qu’architecte des systèmes d’Information, chef de projet, Directeur de programme,… et ce dans différentes entreprises des métiers des Technologies d’Information.

Titulaire d’un Master en systèmes d’informations de l’Université de New York aux USA, Abdellatif Tarhine occupe aujourd’hui le poste de DG de Netopia Solutions qu’il a cofondé en 2006. Il est également le Représentant africain du programme “Microsoft Regional Director“, et l’Acteur principal de la transformation digitale de l’administration et de l’entreprise marocaine.

Ses capacités d’expert ont été démontrées dans le Système E-Gov, le Système identitaire et dans les solutions de digitalisation. En parallèle à ces différentes fonctions, Monsieur Abdellatif Tarhine est Conférencier et Directeur du programme de Recherche et développement dans le domaine de l’intelligence artificielle au cœur de l’éducation future.


Aujourd’hui, Abdellatif Tarhine envisage de mettre toute son expérience et son expertise au service de l’APEBI en tant que Vice-président général, colistier de Youssef Alaoui.

 

Youssef Alaoui : un leader aguerri

Passionné par les nouvelles technologies, Youssef Alaoui (41ans) est Diplômé de l’école Mohammedia d’Ingénieurs (Ingénieur d’Etat) et de l’IAE de Paris (MBA). Youssef Alaoui a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur informaticien chez Novedia en France (2000 à 2007), avant de prendre la Direction Générale de la filiale au Maroc de 2007 à 2010. Depuis 2010, il occupe le poste de Directeur associé de Mobiblanc, dont il en est le Co-fondateur. Quelques années après son ouverture à Casablanca, Mobiblanc a aujourd’hui des sièges de représentation à Tunis et à Dubaï. Youssef Alaoui est aussi un membre actif de Réseau Entreprendre Maroc et Co-fondateur de Ackordeon Technologies, dont les sièges se trouvent à Casablanca, à Tunis et à Paris. Son expérience et ses expertises font de lui, un pur player dans le Cloud Computing.

Depuis ces deux dernières années, Youssef Alaoui occupe le titre de Vice-Président Général de l’APEBI (Fédération Marocaine des Technologies de l’Information de Télécommunication et de l’Offshoring). Cette position lui a permis de forger sa connaissance des activités de l’APEBI et motive sa volonté de se présenter pour la Présidence du prochain mandat 2020-2022.