Présidentielle : Poutine promet une Russie  »souveraine et autosuffisante »

Le président russe, Vladimir Poutine, a donné le ton de sa campagne pour les élections présidentielles russes, promettant de faire de la Russie une « puissance souveraine et autosuffisante« .

« Les forces politiques doivent se rappeler que l’essentiel pour nous est le destin, les intérêts de la Russie, le bonheur, les espoirs, les rêves de nos enfants, le droit de notre pays à être fort« , a dit M. Poutine, qui brigue un 5è mandat, lors du 21è Congrès du Parti Russie Unie, dimanche à Moscou.

Le président russe, qui se présente en tant que candidat indépendant comme en 2004 et en 2018, a souligné l’importance de la diversité d’idées et d’opinions lors de la campagne électorale, jugeant qu' »une discussion honnête sur les problèmes et les moyens de les résoudre est, bien entendu, la clé du développement dynamique du pays« .

De son côté, le chef de Russie Unie, l’ancien président Dmitri Medvedev, a assuré que son parti « fera tout » pour soutenir la candidature de M. Poutine.

Lire aussi : Russie: La prochaine élection présidentielle le 17 mars 2024

« En mars 2024, notre parti fera tout pour que le président russe Vladimir Poutine remporte encore une fois une victoire incontestée« , a-t-il lancé.

Interrogés dans les médias russes sur les grandes lignes de la campagne électorale pour la présidentielle russe, plusieurs analystes ont estimé que cette dernière sera sans surprises.

« Dès le début, il est clair que la campagne sera modérée et conservatrice », a indiqué le stratège politique, Konstantin Kalatchev, au quotidien russe « Nezavissimaïa Gazeta ». De son avis, cette campagne « ne connaîtra pas de candidats inattendus« .

Dans le même ordre d’idées, Alexeï Makarkine, premier vice-président du Centre des technologies politiques a indiqué que « la campagne n’a pas encore commencé« , mais le « message général a été défini« .

Le président russe a annoncé le 8 décembre sa candidature à l’élection présidentielle, prévue le 17 mars 2024.

Conformément à la loi électorale, si aucun candidat ne recueille plus de la moitié des voix le 17 mars, un second tour aura lieu exactement trois semaines plus tard, le 7 avril 2024.

M. Poutine a été président de 2000 à 2008 et l’est de nouveau depuis 2012. Il a occupé le poste de Premier ministre de 2008 à 2012.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page